Réalisme contemporain
« L’art ne vient jamais se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui. » – Jean Dubuffet
Voici les mots avec lesquels m’a reçu Michel Blouin en sa demeure de l’Île d’Orléans. Une sorte d’avertissement, en somme. Mais pour mon plus grand plaisir ! Car l’artiste ne fait pas dans le convenu du déjà-vu. Pour ce faire, il a largement lu sur l’art et a vu beaucoup d’expositions ici comme à l’étranger. Il s’est fait une idée limpide quant à l’authenticité de l’expression personnelle en arts visuels.
Peintre autodidacte au talent indéniablement singulier, poète, musicien, il fait bon d’entendre le peintre parler d’art spontané, sans prétention au savoir académique, et évoluant en dehors de normes esthétiques. Dubuffet parlerait d’art « brut», ou d’œuvres « médiumniques ». Comme s’il s’agissait d’un diamant dont nous aurions à polir les facettes afin d’atteindre à la plus grande luminescence, propre en chacun de nous.
Bien appréciées et présentes sur la scène européenne, c’est à la Galerie Québec Art à Québec que les œuvres de l’artiste Michel Blouin trouvent une niche et son lot de collectionneurs les plus avisés.
Texte de Michel Bois
Michel Blouin est représenté par : Galerie Québec Art, 40, rue notre-Dame, à Québec. tél : 418 692-8200