Galerie Jeannine Blais
Magazin'Art

Automne 2015


La Fondation Dernier Recours

Éditorial Automne 2015

Je suis sur les genoux. Si cet organisme coopératif n’existait pas, il faudrait le créer ! La mission de la Fondation Dernier Recours est d’épauler les artistes peintres et membres en difficulté. Peu importe la nature de ces embûches, que cela soit d’ordre financier ou de problèmes de santé physique ou psychologique. En clair, tout ce qui vient freiner le développement d’artistes reconnus profession-nellement par une association accréditée. L’objectif premier : rétablir par des actions ciblées, des conditions de vie propices à l’épanouissement artistique et personnel des membres associés.

La coopérative est née du désir de Marie-Noël Gérard, peintre et entrepreneure formée en administration des affaires et en gestion industrielle, également lauréate du prix Innovation Canadienne, à vouloir briser l’isolement chez les artistes tout en fa-vorisant l’entraide et la solidarité sociale. À titre d’exemple, pensons à des tarifs privilégiés pour du matériel, des médiums. Ajoutons l’accès à une plateforme « web » pour la diffusion d’œuvres.

Dernier Recours existe grâce aux dons volontaires et par la généreuse donation de tableaux qui feront l’objet de vente à l’encan, où des reçus pour fins d’impôts seront émis à l’intention des artistes donateurs.

Oui, des organismes soutiennent l’entraide, le travail d’équipe, et redonnent confiance en soi. Le mouvement coopératif incarne ces valeurs de dignité humaine et forme un rempart éloquent au sempiternel « chacun pour soi » entretenu par le courant néoli-béral ambiant. Un coup de pouce bénéfique, au lieu d’un croque en jambe de la vie. Génial !

Vous souhaitez vous impliquer ?
Ou simplement pour en savoir davantage, on communique à la Fondation Dernier Recours par courriel auprès de Marie-Sté-phanie Gevrey : stephaniegevrey@hotmail.com 

Michel Bois