Moulin La Lorraine
Magazin'Art

Automne 2015

Automne 201

Ce numéro de l’automne 2015 ratisse très large. De la sculpture en bronze jusqu’aux effets d’un nouveau mouvement de peinture imitant le métal, et du symbolisme du mythique Luc Archambault jusqu’au Nouveau Réalisme de Valérie Kent, tous les thèmes abordés s’y décantent avec aplomb et fluidité pour toujours mieux vous informer. Bonne lecture !


Sur le Web : Cantin

Mémoire en superposition
par Isabelle Gagné
Pour Patrice Cantin, peintre, webmestre et programmeur, être branché sur le web est essentiel. Cela agit telle une carte de visite et permet d’élargir le cercle de ses relations par les réseaux sociaux. À preuve, près de 90 % de ses œuvres trouvent preneur par le web.


Portrait

la belle histoire – 30 ans pour le Balcon d’art
par Isabelle Gauthier
Sans diffusion, l’œuvre de l’artiste n’existe pas. Découvrez l’action essentielle d’une galerie afin de défendre ses artistes auprès du public. Comptons 30 années d’efforts soutenus et de loyauté envers les artistes majeurs que la galerie représente. Le Balcon d’Art, une galerie incontournable du domaine culturel en matière d’arts visuels.


 

À découvrir

Diane Coudé – Le rendez-vous
par Isabelle Gauthier
Provenant du domaine du théâtre, l’artiste fut créatrice de décors pendant 25 ans avant de vivre à plein l’expérience de la peinture. Ses toiles nous charment par cette part d’intimité d’intérieurs baignés d’une lumière enveloppante, si associée aux lieux de quiétude et de contemplation. Ne manque que le tic-tac de l’horloge et le ronronnement du chat. D’une finesse d’exécution époustouflante !


Formes, volume et espace

Carpe Dieme – Le credo de Nicole Taillon
par Dominic Villeneuve
Sculpteure de réputation internationale, les bronzes de Nicole Taillon se démarquent par la finesse des détails et leurs jeux de couleurs. Voici qu’elle introduit aujourd’hui des pierres semi-précieuses à ses œuvres, ce qui leur confère des éclats brillants et lumineux, tels de véritables trésors de joaillerie. WOW !


Peindre un pays

Yvon St-Aubin – Une galerie de pigments survoltés
par Lisanne LeTellier
Depuis toujours, ce peintre coloriste aime la luminosité particulière de moments entre chien et loup. Et tout autant les lueurs du crépuscule pour le calme qu’elles dégagent. Pour le plaisir de l’œil sagace en mal de sensations colorées !


L’art au féminin

Élène Gamache – Artiste d’un essor supérieur
par Michel Bois
Une œuvre d’expression d’exception. Un savoir-faire sublimé. Une réponse du public enviée. De quoi faire vivre largement l’artiste depuis ses débuts en carrière tout en sachant se renouveler par la création qui l’habite. Un must célébré à travers le Canada entier. Pastels, acrylique et fleurs à l’appui !


 
 

Sur la cimaise

Le Métallurgisme artistique – Un nouveau mouvement artistique
par HeleneCaroline Fournier
 
Le style vise la liberté d’exécution et d’expression. Laisse une large place au hasard. Et se veut abstrait tout en se dotant d’une apparence métallique par les reliefs de la peinture aux effets du bronze, cuivre, et or. Illusions assurées !


 
 
 

Réalisme contemporain

Valerie Kent – Son art est sa route de la soie
 
Grande voyageuse de par le monde, pour l’artiste, les marchés publics reflètent les habitudes de vie inhérentes à chacun des peuples. Regard unique sur les gens, les attitudes, leurs mouvements, leurs interactions : une création pareille à une invitation au voyage.
 
 


Grande rencontre

Luc Archambault – Le passeur
par Michel Bois
 
Retour de l’artiste mythique de dimension internationale sur la scène publique. Sa jeunesse. Son parcours. Son œuvre. Ses prises de positions politiques. Texte en exclusivité pour Magazin’Art à lire absolument!