Profil d’artiste
« Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d’aucun secours l’un pour l’autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture. » – Christian Bobin
Un grand peintre disait : « Si vous commencez une toile et que vous la voyez achevée dans votre tête, abandonnez le projet et passez à une autre ; votre toile est déjà faite, » relate l’artiste à ses élèves. Il ajoute encore « Une toile se créé, en la créant. »
Depuis deux ans Guy Brassard a la chance d’enseigner le dessin et la peinture à l’huile à divers groupes d’étudiants. Il les pousse à sortir de leur zone de confort, à délaisser rapidement la sécurité d’une photo et se laisser guider par leur instinct, ce qui émane de l’intérieur. Peintre intuitif, il leur apprend à observer, interpréter, se faire confiance, lâcher prise. « Il faut rester ouvert aux imprévus, à la surprise, à l’accident, » dit-il. « La toile parle. » Une conversation s’établit entre le peintre et sa toile. En cours de création, elle l’invite à poser une couleur, faire une forme particulière. Une fois l’œuvre terminée le peintre dira, par exemple, que le toit bleu de cette grange – encore jeune et pimpante – n’aurait pu être peint d’une autre couleur ; cette teinte s’est imposée à lui, simplement, en cours de route.
Texte de Anny Brassard
Hiver 2020