Magazin'Art


MONTRÉAL

L’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal Métamorphoses : Dans le secret de l’atelier de Rodin a entamé la 4e étape de sa tournée internationale au Groninger Museum, aux Pays-Bas, où elle tient l’affche jusqu’au 30 avril 2017. Déjà vue par près de 400 000 visiteurs à Montréal, Richmond (Virginie) et Salem (Massachusetts), cette exposition consacrée à Auguste Rodin réunit à Groningue quelque 140 bronzes, marbres et plâtres, ainsi que des esquisses et des photographies inédites que révèlent le processus créatif de ce grand maître de la sculpture. Elle offre l’occasion d’admirer nombre de chefs-d’œuvre de l’artiste, dont Le Penseur et Le Baiser. Il s’agit de la plus grande exposition jamais consacrée à Rodin au Pays-Bas. Métamorphoses : Dans le secret de l’atelier de Rodin est produite et mise en tournée par le MBAM, en collaboration avec le Musée Rodin (Paris).


Cette année, le Musée McCord offre aux enfants Les aventures d’Alfred, un compte à voir et à entendre. C’est l’histoire d’Alfred, un sympathique ourson qui voit sa vie se transformer car le papa de William décide de faire le grand ménage dans la maison et oups, les jouets disparaissent ! Mais, Alfred n’a pas dit son dernier mot, il aimait son ami William… Il part donc à sa recherche dans tout le village. C’est le début d’une aventure rocambolesque ! Raconté en mots et en musique, et écrit par l’auteure et musicienne Suzanne De Serres, ce conte à voir et à entendre permet aux petits et grands de rêver debout. L’installation scénographique, réalisée par Michael Slack, intègre au fil de l’histoire une cinquantaine d’objets de la collection du Musée McCord. Du 2 décembre 2016 au 12 mars 2017.


À venir au Musée McCord, l’exposition Mode Expo 67. L’Expo 67 a été un événement marquant de l’histoire du Québec, en attirant plus de 50 millions de visiteurs. Elle a représenté une occasion rêvée pour les créateurs montréalais et la mode canadienne de se faire connaître à l’international. Cette exposition met en valeur la riche collection de vêtements et accessoires du Musée McCord, liés à Expo 67, ainsi que sa collection d’archives. Elle réunit plus d’une soixantaine de costumes, des uniformes d’hôtesses de différentes provinces et de différents pays, des vêtements griffés de designers québécois, de même que des croquis, des photographies spectaculaires prises sur le site et des témoignages de ceux qui ont participé à cette grande manifestation. Du 10 mars au 1er octobre 2017.


Le Centre canadien d’architecture présente actuellement Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, le CCA propose une exposition qui interroge certaines idées préconçues concernant la relation du Pays avec la nature. Organisée et préparée par le directeur du CCA, Mirko Zardini, conçue par Kuehn Malvezzi, avec l’aide du graphiste Massimo Pitis, l’exposition analyse le lien contradictoire qui existe entre les régions sauvages idéalisées du Canada et leur exploitation simultanée, en proposant une série de récits mettant en relief les changements dans la relation entre les humains et la nature. Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne va au-delà de l’exposition documentaire ou historique, en ayant recours à une multitude d’éléments pour créer des récits entrecroisés portés par des voix multiples. Jusqu’au 9 avril 2017.

Hiver 2017

 

Articles reliés

Comments are closed.