Magazin'Art


OTTAWA

Région de la Capitale Nationale

Au Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard présente des chefs d’œuvre de ce réputé musée de Copenhague et de sa collection remarquable d’œuvres des plus grandes figures de la peinture française au XIXe siècle. Agencés avec brio, les paysages lumineux de Corot, Monet, Sisley et Pissaro côtoient le naturalisme de Courbet, les natures mortes de Manet et Matisse, les portraits intimistes de Renoir et Morisot et l’imaginaire de Gauguin. Cette exposition de 76 tableaux est aussi une occasion unique de découvrir des œuvres exceptionnelles de la grande époque de l’art danois, avec des artistes comme C.W. Eckenberg et Vilhelm Hammershøi. Jusqu’au 9 septembre 2018.


Aussi à l’affiche du MBAC, l’exposition L’espace d’un instant. Cinquante ans de collectionnement de photographies permet aux visiteurs de retracer l’évolution de la collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada, de 1967 à nos jours. Du daguerréotype au numérique, du monochrome à la couleur hyper saturée, l’exposition souligne la capacité de la photographie à refléter l’air du temps et à témoigner des univers publics et secrets des photographes. Jusqu’au 16 septembre 2018.


Le Musée des beaux-arts du Canada présente également une rétrospective consacrée à l’orfèvre Laurent Amiot, considéré l’un des praticiens canadiens les plus influents du XVIIIe et XIXe siècles, ayant redéfini l’orfèvrerie à un point tel qu’il en a fait un art. Laurent Amiot. Maître-orfèvre canadien rassemble une sélection exceptionnelle de pièces en argent de la collection du MBAC et de diverses collections institutionnelles et particulières à travers le monde. Jusqu’au 23 septembre 2018.


Avec l’exposition Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2018 le MBAC souligne le travail de huit artistes canadiens reconnus cette année pour leur carrière remarquable dans les domaines des arts visuels et médiatiques. Ces lauréats exceptionnels sont : Glenn Alteen, Bruce Eves, Wyn Geleynse, Spring Hurlbut, Midi Onodera, Sandra Semchuk, Adrian Stimson, et Jack Sures, le gagnant du Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence en métiers d’art. Jusqu’au 5 août 2018.


Au MBAC toujours, PhotoLab 4 : Exposition du Prix Nouvelle génération de photographes fera découvrir les œuvres de trois lauréates de ce Prix, Elisa Julia Gilmour, Meryl McMaster et Deanna Pizzitelli. Ce prix récompense le travail remarquable de Canadiens de trente ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques. Jusqu’au 19 août 2018.

 

Été 2018

Articles reliés

Comments are closed.