Magazin'Art


OTTAWA

Région de la Capitale Fédérale

Le Musée des beaux-arts du Canada présente l’exposition Paul Klee. La collection Berggruen du Metropolitan Museum of Art. Plongez dans l’univers de l’un des artistes les plus polyvalents et influents du XXe siècle. Traitant de tous les aspects du travail de dessinateur et de peintre de Klee, cette exposition met en lumière soixante-quinze dessins, aquarelles et huiles de cette prestigieuse collection. Figure prédominante de l’art moderne européen, l’artiste suisse allemand Paul Klee (1879–1940) a créé une œuvre sans équivalent par son inventivité et sa maîtrise. La démarche artistique de Klee, méticuleuse mais qui laisse une grande part à la fantaisie avec une approche très colorée, expressive et poétique, est ici mise en valeur. Cette sélection d’œuvres couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste, depuis l’enfance jusqu’à son décès en 1940, en passant par sa période la plus prolifique, alors qu’il enseignait au célèbre Bauhaus. Jusqu’au 17 mars 2019.


Dans les salles de l’Institut Canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, explorez les débuts de la photographie artistique à travers l’œuvre de celui qui a inventé le genre. L’exposition Oscar G. Rejlander, artiste photographe, rend hommage à un homme en avance sur son temps, ne s’arrêtant pas uniquement à son legs artistique, mais s’intéressant aussi à sa capacité à transformer une technique en important vecteur d’expression créative. Passé à la postérité comme le père de la photographie artistique, Oscar Rejlander demeure néanmoins l’un des héros méconnus de cette technique. Il s’agit de la première grande rétrospective à lui être consacrée, avec une exposition des plus novatrices. Celle-ci retrace, à travers quelque 140 œuvres de Rejlander, des paysages aux portraits et aux allégories sans oublier quelques traits d’esprit sur la société de son temps, sa carrière de peintre, photographe et artiste expérimental. Jusqu’au 3 février 2019.


Dans les salles d’art contemporain du premier étage du MBAC, explorez l’impact de l’empreinte humaine sur Terre à travers la photographie, la vidéo et les technologies interactives. Anthropocène est une exposition majeure d’art contemporain qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Avec une variété de techniques, les trois artistes canadiens ont créé une expérience visuelle saisissante et spectaculaire invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’exploitation des ressources terrestres. Présentant une trentaine de nouvelles épreuves photographiques et des murales haute définition de Burtynsky, ainsi que des installations vidéo de Baichwal et de Pencier, Anthropocène explore les effets de l’activité humaine sur la planète dans des œuvres subtiles et percutantes. Jusqu’au 24 février 2019.

Hiver 2019

Articles reliés

Comments are closed.