Magazin'Art
Dominique Normand devant une de ses oeuvres

Dominique Normand

Peintre figurative contemporaine

Sur le web présente des artistes inspirants qui utilisent les médias sociaux et diverses plateformes de partage dans le but de promouvoir leur art sur Internet.

Diplômée en art graphique et en photographie, Dominique Normand a travaillé de nombreuses années pour la télévision et le cinéma. C’est tout naturellement que l’artiste s’est mise au pinceau en 2001.

Peindre lui procure un sentiment d’accomplissement nous explique-t-elle : « Quand je peins, j’entre dans le grand jeu magique de la vie. De paysage en paysage, mon cheminement me pousse à vouloir percer les mystères de la nature sans cesse en mouvance et l’évanescence de ses manifestations ».

L’artiste est aussi connue pour ses nombreux pèlerinages en terre sauvage. C’est dans les contrées lointaines au nord du Québec là où le temps dessine les forêts, les rivières, les marécages et les montagnes qu’elle puise l’inspiration pour ses oeuvres. Son intérêt viscéral pour la sagesse, la culture et les moeurs des peuples autochtones lui insuffle les codes qui sont à la base de son corpus créatif et des prémices de son langage pictural. C’est à travers ses peintures qu’elle illustre l’interrelation existentialiste et cette force imperceptible qui la fascine chez ces peuples.

Dominique Normand a participé à plusieurs expositions solos et collectives à travers le Québec dont à la Galerie Richelieu de Montréal, au Manifest’art à St Adolphe d’Howard, et aussi à New York et Los Angeles. L’artiste vit et travaille présentement dans les Laurentides.

Nishiyuuhires

Nishiyuuhires

Si vous aviez à écrire un tweet de 140 caractères décrivant votre travail artistique, quel serait ce tweet ?

D.N. : « Mon art s’inspire de mes pèlerinages et séjours en terre autochtone et forêts du nord du Québec et en célèbre l’esprit véritable. » #peinture

Pour un artiste, quelle est l’importance d’avoir un site Internet ?

D.N. : Un site Internet permet de présenter rapidement des oeuvres à distance tout en discutant avec un client potentiel. Il facilite ainsi la vente d’oeuvres. Il me sert de portfolio et permet d’observer mon propre développement en un coup d’oeil. J’utilise mon site pour faire la promotion de mes évènements, expositions. Les informations sur mon site permettent au lecteur de mieux apprendre à connaître mon parcours, ma démarche et mes intentions.

Le site Internet de Dominique Normand

Le site Internet de Dominique Normand

À quelle fréquence faites-vous les mises à jour de votre site Internet ?

D.N. : À peu près aux 2 ou 3 semaines, en fonction de mon rythme de production ou des évènements en cours.

Combien de temps investissez-vous dans les médias sociaux pour votre travail ?

D.N. : Environ 2 heures par jour

Comment les médias sociaux vous ont-ils aidé dans votre carrière ? Avez-vous un exemple concret?

D.N. : Par l’entremise de contacts ou directement sur Facebook et via mon site web, j’ai fait de nombreuses ventes et j’ai décroché plusieurs commissions de tableaux. LinkedIn et Facebook m’ont permis de reprendre contact avec mes collègues de travail du temps de la postproduction, de créer de nouvelles ventes et de favoriser de nouveaux projets entre artistes et gens de communications.

Avez-vous un blogue ?

D.N. : Oui, j’y place les informations sur mes expositions, les expéditions en terre Crie, les derniers documentaires réalisés, les dates et détails de conférences, les revues de presse, les articles, les oeuvres en cours et plus encore.

À quelle fréquence publiez-vous sur votre blogue ?

D.N. : Approximativement une fois toutes les semaines ou aux 10 jours.

Quels sont vos projets à court terme ?

D.N. : Une résidence d’artiste en gravure à Lasarre, une exposition collective à la galerie Simon Dupuis en octobre, la réalisation d’un troisième documentaire en terre Crie (Automne 2014) et en avril 2015, une exposition au Luxembourg.

 


 

Texte d’Isabelle Gagné (MissPixels)

Tous les liens pour suivre Dominique Normand sur le web afin de rester connecté avec l’artiste :

Site Internet officiel: dominiquenormand.ca

Blogue : dominiquenormand.com

Facebook : facebook.com/Truespiritofthenorth

Pinterest : pinterest.com/artdnor/

Saatchi : saatchiart.com/dnormand

YouTube : youtube.com/user/truespiritfilms

Behance : behance.net/dominiquenormand

LinkedIn : bit.ly/Linkedin_dNormand

Flickr : flickr.com/photos/artdominiquenormand/

 

Comments are closed.