Magazin'Art
Magazin'Art sur le radar - Mauricie Magazin’Art sur le radar – Mauricie

Dix artistes de la région

de la Mauricie

Sur le radar

Disons-le, la chronique Sur le radar se veut un succès éblouissant. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle vient répondre à un besoin parmi la collectivité artistique. Et qu’elle repose sur l’action culturelle des créateurs sur le terrain. Merci aux gens de la Mauricie pour avoir répondu en si grand nombre et en qualité. Seulement 10 places étaient disponibles sur invitation. Pour le numéro de l’hiver, votre Magazin’Art ratissera la région du Centre du Québec. Merci de signaler votre intérêt à participer à cette chronique au 1-800-641-9552.


 

CAROLE ST-GERMAIN

Liberté, époxy et acrylique sur toile, 73 x 120cm

Liberté, époxy et acrylique sur toile, 73 x 120cm

Après avoir épaulé son mari dans la fondation d’une entreprise, et quatre enfants plus tard, Carole St-Germain trouve enfin le temps de s’adonner à la création qui deviendra beaucoup plus qu’une passion. Huile, acrylique, pastel et techniques mixtes seront alors les médiums d’explorations fructueuses. Naissent ainsi des paysages colorés, de petites maisons, des fleurs et des personnages jouant de la musique. Puis viendra l’épuration par l’abstraction. Depuis, elle navigue entre l’abstraction et la figuration pour notre plus grand plaisir. Carrière amorcée à New-York lors d’une exposition à l’Agora Gallery, les œuvres de l’artiste se promènent entre le Canada, les États-Unis et la France, où elle réside la plupart du temps. Soulignons la reconnaissance de son art à travers de grandes expositions telles que GemlucART, un concours d’art international qui a eu lieu à Monaco, ou au Carrousel du Louvre dans le cadre de la délégation du Canada.

MB

Informations :

Au Québec, Carole St-Germain est représenté par : Hôtel Grand Lodge – Mont Tremblant www.legrandlodge.com/fr/decouvrez-le-grand-lodge.html

Liens : www.carolestgermain.com / www.facebook.com/carolebstg?fref=ts

Téléphone et mail : +33.6.65.02.37.97 / carolebstg@hotmail.com


 

CLAUDINE DONTIGNY

La complainte du rocher, acrylique sur toile, 30 x 30 po, 2017

La complainte du rocher, acrylique sur toile, 30 x 30 po, 2017

L’artiste a fait plusieurs séjours sur l’Île Bonaventure en Gaspésie, là où  le vent perpétuel entraîne les Fous de Bassan dans les plus spectaculaires voltiges. Elle aime l’odeur de la terre et de la mer. Peintre, mais aussi graveuse, son passage à l’Atelier Presse-Papier de Trois-Rivières aura permis de structurer sa vision personnelle. La rencontre avec des poètes actuels de sa région inspire sa création. Signalons les transparences, les bleus du ciel, et les accointances poétiques et heureuses avec les Dargis et Beaulieu. Une touche toute personnelle. Une expression authentique s’élevant comme un oiseau pour élever notre propre grandeur d’âme.

MB

Informations :

L’artiste est représentée par la Galerie La Marée Montante de L’Île d’Orléans (1317, chemin Royal, St-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, 418 828-1859) ou une vingtaine d’œuvres sont exposées en permanence. Prochaine exposition au Musée Pierre Boucher de Trois-Rivières lors du 30e Festival international de la poésie, du 15 septembre 2019 au10 novembre 2019.

www.claudinedontigny-artistepeintre.com


 

DANIELLE DOUCET

Sous-bois, acrylique sur toile, 63 x 48 po, 2015

Sous-bois, acrylique sur toile, 63 x 48 po, 2015

Abstraites et évocatrices à souhait, ses toiles, proches de la révélation surprenante d’une image photographique, fascinent par les effets inusités de l’aquarelle et de l’acrylique où l’eau des médiums sert à la fois de fil conducteur et de catalyseur. Danielle Doucet  compare sa démarche toute gestuelle à une chorégraphie où dominent la spontanéité et le lâcher-prise des règles et des idées reçues. D’une esthétique résolument expressionniste, pinceaux, couteaux, spatules contribuent au processus gestuel venant faire apparaître des traces et des formes issues du hasard, des intuitions et visions personnelles. Une artiste et une démarche à suivre sans faute pour certainement le meilleur de la création. Notons ici que l’Espace René-Provost lui a attribué une bourse dans le cadre des présentations « Carte blanche » pour un projet d’exposition interactive qui aura lieu en mai 2018.

MB

Informations :

Art@DanielleDoucet.ca

819 684-6052


 

LISE CORMIER

Douce mélodie, encre et acrylique sur toile, 16 x 20 po, 2017

Douce mélodie, encre et acrylique sur toile, 16 x 20 po, 2017

« Pour moi, la peinture est un moyen d’interprétation et de connaissance à travers mes perceptions, mes émotions et la qualité du moment ressenti. »

Quel parfum ! Fluide et tout en légèreté. Artiste au parcours international, Lise Cormier a exposé et donné des cours d’aquarelle en Suisse, France et Italie. En juillet 2017, elle a exposé au Musée du Beffroi de Bruges (Belgique) avec le CAPSQ. En août 2017, elle sera la seule canadienne à avoir été sélectionnée pour participer au Grand Salon International d’Aquarelle à St-Yrieix-la-Perche dans le Limousin (France).

Elle peint à l’acrylique, encre et surtout à l’aquarelle. Les « aquamédias » sont pour elle des aventures qui l’entrainent à la découverte et à l’exploration de nouvelles techniques à travers toute une gamme de formes et de couleurs. Elle peint les thèmes offerts par la nature, des personnages ainsi que  des scènes florales sur différents supports parfois texturés. Ses tableaux ont été exposés au Québec, en France, en Suisse, en Belgique et aux États-Unis. Pour les collectionneurs et  fanas de l’art avertis. Puisque cote internationale !

MB

Informations :

Atelier Galerie d’Art LC, 1520, rue de l’Aigle, Shawinigan –  819 533-5656

lisecormierart@gmail.comwww.lisecormier.wordpress.com / www.lisecormier.jimdoo.com

Galerie Lumière au pinceau, 3221, chemin Ste-Flore –  819 729-1421 / www.lumiereaupinceau.comgalerie@lumiereaupinceau.com


 

LUC LARAMÉE

Quand les gens vivront d’amour – Raymond Lévesque, bronze

Quand les gens vivront d’amour – Raymond Lévesque, bronze

Le sculpteur Luc Laramée aime rendre hommage aux Grands de la culture québécoise par la création de bustes de portraits et de personnages entiers qu’il immortalise par le bronze. De fait, son œuvre la plus récente célèbre l’auteur-compositeur interprète, poète, romancier et dramaturge Raymond Lévesque. Pour ce faire, le sculpteur a eu l’occasion de discuter longuement avec l’homme. « J’ai été impressionné par sa conscience mondiale, » raconte-t-il à propos de celui qui a composé Quand les hommes vivront d’amour. Or si l’œuvre de Raymond Lévesque porte sur les thèmes de justice, de paix, d’authenticité ou d’amour, Luc Laramée a toutefois misé sur le côté rebelle de l’homme.

« On pense toujours à ses ballades, mais c’est quelqu’un de très révolté à l’intérieur. C’est cette colère que j’ai voulu représenter. » Quand le savoir-faire, l’inspiration et le désir d’immortaliser sont les moteurs d’une création défiant le temps par la noblesse du matériau.

MB

Informations :

10,rue St-Gérard, St-Stanislas, Qc

418 328-4354

luclaramee@larameeinc.com


 

MARCEL DARGIS

Ce pays qui était mien, huile, 60 x 48 po, 2015

Ce pays qui était mien, huile, 60 x 48 po, 2015

Le propos, la vivacité des couleurs et tous ces détails faisant vibrer les scènes provenant des souvenirs comme du quotidien : j’adore sans réserve l’art populaire car il agit tel un repère dans le temps. Et il nous permet de vivre la conscience et les valeurs fondamen­tales d’une époque. Pure splendeur, le tableau de Marcel est un hommage à ses ancêtres, bâtisseurs d’un pays qu’il a découvert, aimé, et qui lui ont donné une culture des traditions et un patri­moine qui s’estompe trop rapidement.

Merci à ce peintre chroniqueur, d’un savoir et d’une poésie rassembleuse.

MB

Informations :

Marcel Dargis est représenté par la Galerie Jeannine Blais de North Hatley

lisedargis@Videotron.ca

Marcel Dargis, 120, Mgr Charbonneau, Trois-Rivières, QC


 

NORMAND BOISVERT

Partie de hockey dans le vieux Trois-Rivières, huile sur toile, 48 X 72 po, 2016

Partie de hockey dans le vieux Trois-Rivières, huile sur toile, 48 X 72 po, 2016

Je suis amoureux de la peinture de Normand Boisvert depuis le premier contact à la Galerie Perreault de Québec, il y a 25 ans. Normand Boisvert peint depuis l’âge de 17 ans. C’est à cet âge qu’il décide de peindre pour le reste de sa vie. La création est en lui. Et, il sait la démesure du don de soi. Après avoir questionné le langage de l’art par différents styles dont l’abstraction, le surréalisme et le cubisme, l’expression du paysage canadien viendra combler sa recherche insatiable des couleurs et des formes. Ce qui l’attire dans le paysage est l’évolution constante et progressive pour celui qui désire évoluer dans son art. Les connaisseurs et amateurs d’art reconnaissent bien son style particulier car plusieurs le suivent depuis bientôt 50 ans. Aussi, afin de souligner les 50 ans de création de Normand Boisvert, une exposition importante lui rendra hommage au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières à l’automne 2018. Cette exposition comptera plus de 50 tableaux depuis ses débuts en 1967 jusqu’en 2018. Un must, va sans dire !

Normand Boisvert expose dans plusieurs galeries au Canada, aux USA et en Europe. Il demeure fidèle aux galeries qui le représentent depuis plusieurs années, pensons à la la Galerie Perreault de Québec, la Galerie Iris de Baie St-Paul, la galerie Stephen Lowe de Calgary et Dimension Plus, mais aussi à Magazin’Art. Quel plaisir de signaler à nouveau  cet artiste d’exception !

MB

Informations :

Vous pouvez visiter l’atelier de l’artiste à Trois-Rivières au 1051, Boul. Thibeau, en prenant un rendez-vous au 819 375-6217.

Ou bien, faire une visite sur internet au : normandboisvert.com


 

PATRICIA KRAMER

Douce transformation, acrylique et médiums mixtes, 40 x 40 po

Douce transformation, acrylique et médiums mixtes, 40 x 40 po

Les abstractions de  Patricia Kramer nous prouvent que  la pratique de l’abstraction est un long processus senti, reposant sur une logique de construction selon les gestes, les couleurs, les textures, l’équilibre et tout ce qui ajoute à la vision globale de l’artiste.

« Les premières étapes sont faites de temps et de silence ; il s’agit de créer les textures, le relief et la blancheur qui accueilleront la suite. » Ces surfaces deviennent alors le territoire d’une recherche sur la mise en valeur des gestes qu’elle veut les plus intuitifs et les plus chargés d’expressivité. « Chercher l’harmonie entre l’impact matériel du tableau et la pulsion de mon imaginaire, tout en me laissant porter par des émotions circulant librement, voilà ce qui dicte mes choix de couleurs, » explique Patricia Kramer, convaincue du fait que la peinture doit être une expérience qui s’ouvre et s’offre à tous les sens.

MB

Informations :

Œuvres en permanence à l’hôtel Delta de Trois-Rivières, 1620, Rue Notre-Dame-Centre, Trois-Rivières.

Galerie Daniel Froment, Baie-Saint-Paul, Qc

Galerie d’arts contemporains, 2165, Crescent, Montréal, Qc

www.facebook.com/PKramerArtistePeintre/


 

RAYMOND QUENNEVILLE

Tout ce temps, huile sur toile, 24 x 30 po

Tout ce temps, huile sur toile, 24 x 30 po

Né le 21 octobre 1956, à Trois-Rivières au Québec, Raymond Quenneville passe son enfance à La Tuque, lieu pittoresque d’une nature luxuriante où il apprend les rudiments du dessin et de la peinture. À l’âge de 19 ans, il expose avec succès ses œuvres dans quelques boutiques de la région de la Mauricie. Viendront de son succès la réalisation d’illustrations et de panneaux d’interpréta­tion de la nature pour le compte du gouvernement du Québec. Son travail pour les parcs nationaux du Canada l’amène à vivre en divers endroits et à visiter des lieux grandioses qui auront, une inftuence sur la suite des évènements. Au cours de cette période il explorera divers médiums en s’adonnant à l’aquarelle, à l’encre et au crayon gras. Va sans dire que la technique, les points de vue, mais surtout la lumière, sont les éléments  révélateurs d’un talent aussi grand que la générosité à dire le pays pour notre plus grand plaisir.

MB

Informations :

Courriel : rayque@raymondquenneville.qc.ca

Site Internet de l’artiste: www.raymondquenneville.qc.ca

L’Artiste est représenté par : Galeries Beauchamp, Québec et Baie-St-Pau1, QC, Canada / Galerie d’art Céleste, Saint-Sauveur, QC, Canada / New Masters GaIlery, Carmel, CA, États-Unis / Galerie Michel-Ange, Montréal, QC / Canada Oceanside Art GaIlery, Qualicum Beach, CB, Canada / Fallen Leaf Gallery, Canmore, AB, Canada


 

RÉJEAN BOUDREAU

L’Envol, acrylique sur toile, 40 x 40 po

L’Envol, acrylique sur toile, 40 x 40 po

Le peintre est intuitif et poétique à souhait. Son œuvre est abstraite et peuplée de formes organiques vouées au plaisir des lectures et autres métamorphoses imaginées par les spectateurs.

« Ce que j’aime de l’abstrait, c’est cette liberté sans point de re­père qui permet de ressentir ce total abandon. Il y a toujours un message d’âme à âme dans l’observation du produit fini ; il y a un sens qui se cache dans les couleurs, le mouvement et les formes. »  Après avoir exposé plusieurs tableaux figuratifs un peu partout au Québec et en Ontario en début de carrière, le peintre a adopté depuis l’abstrait, pour sa spontanéité et sa vivacité. « De rien du tout, naît le tout… » dit-il. Alors, à vous d’y découvrir votre propre interprétation sentie. Lœuvre est formidable. Singulière. Authen­tique. Et d’expression inusitée. L’artiste est représenté par la Gale­rie Josette Tilmant, à Saint-Sauveur, dans les Laurentides. À noter que le public est invité en septembre à visiter son atelier de la MRC des Chenaux dans le cadre des activités de Campagn’Art.

MB

Informations :

www.rejeanboudreau.ca / arti3@cgocable.ca / www.facebook.com/rejean.boudreau

Atelier : 239, 2e rue du Lac Doucet, Notre-Dame du Mont-Carmel, Qc / 819 841-3943

Campagn’art : www.parcourscampagnart.com/les-artistes/r%C3%A9jean­boudreau/


 

Vous désirez proposer votre région ?
Contactez-nous !

Comments are closed.