Magazin'Art
Magazin'Art livres

Livres

à découvrir


 

Riopelle – L’artiste magicien

Riopelle

Édito-Gallimard est heureux d’annoncer la sortie prochaine d’un album jeunesse consacré à l’artiste québécois, Jean Paul Riopelle. L’auteure, Marie Barguirdjian, explique aux enfants le génie et le rayonnement artistique de ce peintre en se basant  sur dix-sept œuvres et autant de photos de l’artiste.

Le lecteur peut explorer les thèmes, découvrir les tableaux et repérer des détails ou  encore créer à la façon  de  Jean Paul Riopelle. Cet album jeunesse cible les enfants  âgés entre 5 et 10 ans, peut certainement aussi intéresser les adultes.

Pour information, une grande exposition qui met en parallèle le travail de Jean Paul Riopelle et de Joan Mitchell sera présentée au Musée National des Beaux-Arts de Québec en octobre 2017.


 

Raôul Duguay – L’arbre qui cache la forêt

Raoûl Duguay, c’est d’abord le créateur de chansons symptomatiques d’une époque en recherche d’identité. On pense à La Bitt à Tibi, (l’Abitibi) succès retentissant des années 1970. Parlant de ce soin de pays où les ouvriers en bavent dans les mines et à travers le froid de l’hiver. Or, ce livre magnifique parle aussi de  tout  le reste de l’œuvre de cet humaniste, poète, philosophe, conférencier, chanteur, musicien, compositeur, dramaturge, cinéaste, peintre et sculpteur. Louise Thériault, l’auteur, aura su nous transmettre la palpitation nationaliste d’une époque à travers les cinquante ans de carrière d’une figure de proue jonglant tout autant avec les étoiles de l’excentricité que les réflexions les plus profondes. Pour ceux ayant l’amour du Québec tatoué  sur le cœur. Et les autres qui découvriront cet être libre et d’exception.

Louise Thériault en collaboration avec Raôul Duguay, Édition du Cram – portrait

On s’informe au courriel suivant : lagriffe@videotron.ca ou par téléphone au 514 238-1588

Mots clés : Raoul Duguay,  livres,  

Comments are closed.