Magazin'Art


Livres

à découvrir


Jouons la créativité !

Gisèle Rivard

Livre sous forme de jeu de cartes

Prix : 24,95 $ (plus frais postaux s’il y a lieu)

Disponible via le site de l’artiste : giselerivard.com

L’artiste peintre Gisèle Rivard présente ce jeu instructif en 4 sections qui vous aidera à créer votre propre chef d’œuvre. Le jeu comprend 2 cartes expliquant le jeu de création et 4 sections : sujets, harmonies, composition et techniques. Chaque carte est illustrée d’une photo-témoin ou d’une œuvre. Vous cherchez un sujet ? 252 sujets différents sont répartis sur 12 cartes où chaque ligne de mots vous suggère les éléments de l’image à créer. Quelles couleurs ou harmonie choisir ? Les cartes harmonies offrent 4 possibilités de couleurs harmonisées sur chaque carte en gardant une dominante. Et la composition ? Plus de 32 graphiques de composition sont proposés sur 12 cartes. Quelle technique utiliser ? 18 techniques à expérimenter sont décrites à travers 12 cartes.

Au moment où nous fermons nos pages nous apprenons que Madame Gisèle Rivard est décédée le 29 mars dernier à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. MAGAZIN’ART offre sa sympathie à la famille de cette artiste qui a marqué le monde de l’aquarelle.


Octave Bélanger (1886-1972)

Un peintre, une époque

Daniel Bordeleau

Éditeur : Daniel Bordeleau; daniel.h.bordeleau@gmail.com

Ouvrage de 275 pages, 118 reproductions d’œuvres

La carrière artistique du peintre québécois Octave Bélanger (1886-1972) s’est étalée sur plus de soixante-dix ans, au cours desquels il a produit des centaines d’œuvres. Son talent s’est exprimé dans plusieurs média : peinture, aquarelle, gravure, photographie, dessin, fusain, gouache. Ses œuvres furent exposées au Québec, en France et au Danemark, à une cinquantaine de reprises entre 1919 et 2007. Son parcours est représentatif de celui des artistes francophones de Montréal de son époque; qu’il suffi se de mentionner sa formation commencée à l’Art Association of Montreal et poursuivie en France, à l’Académie Julian de Paris. Il représente sans contredit une génération de peintres francophones du Québec qui ont animé la vie culturelle montréalaise au 20e siècle et jeté les jalons de la modernité en peinture. La première biographie du peintre québécois Octave Bélanger est maintenant offerte en version imprimée et en version électronique dans le site Amazon et en version électronique uniquement dans plusieurs boutiques de livres électroniques comme KoboBarnes & Noble et Numilog.


Marcel Mussely, artiste peintre

Éditeur : Les Éditions GID

Ouvrage de 176 pages, entièrement en couleurs

Format : 8,375 x 9,75 pouces

Reliure caisse

Prix : 49,95 $

Disponible dans toutes les librairies du Québec et sur le site web des Éditions GID www.leseditionsgid.com

ISBN 978-2-89634-407-9

Artiste peintre, Marcel Mussely cherche constamment à traduire les paysages qu’il admire en coups de pinceau. Dame nature est sa muse et son sujet de prédilection; le Québec et ses régions sont ses lieux d’inspiration. Il ne se contente pas de regarder passer les nuages, il décompose les couleurs et cherche les teintes de sa palette qui serviront à recréer l’éclat de lumière derrière un cumulus, le mouvement du vent, la chaleur d’une étendue de verges d’or, de même que les tourbillons et les remous des eaux. Ce livre présente donc l’œuvre de Marcel Mussely, le peintre paysagiste, mais aussi l’homme, un homme de cœur, travaillant et audacieux. Un homme de cœur, car c’est auprès de sa famille et des siens qu’il puise sa force. Un homme audacieux, car il a osé réorienter complètement sa vie professionnelle afin de se réaliser à travers sa passion pour la peinture.

 

Été 2019

Comments are closed.