Galerie Jeannine Blais
Magazin'Art


Les maisons d’artistes

ouvrent leurs portes !

Les gens qui font l’événement

Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire proposent une incroyable aventure culturelle en ouvrant les portes durant tout l’été de deux sites patrimoniaux exceptionnels que sont le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas. Le public est ainsi invité à marcher sur les traces de deux artistes mythiques de l’histoire du Québec.

Une excursion au Domaine Ozias-Leduc permet de visiter une authentique habitation rurale typique du XIXe siècle, où le célèbre peintre Ozias Leduc a vu le jour, ainsi que la superbe Maison familiale qu’il a dessinée et mise sur pied. Autrefois située sur un magnifique verger, celle-ci est maintenant un centre d’interprétation dédié au sage de la montagne et à son œuvre prolifique teintée de symbolisme.

La Maison Paul-Émile Borduas est un chef-d’œuvre architectural national qui incarne brillamment les élans créatifs modernes du peintre automatiste. Elle fut un lieu d’effervescence artistique et intellectuelle où Borduas a produit une quantité importante d’œuvres et rédigé le célèbre manifeste Refus Global. Vous y découvrirez la vie et l’œuvre de cet artiste d’avant-garde tout en profitant de la beauté du site situé au bord du Richelieu.

Le Domaine Ozias-Leduc est situé au 272, Chemin Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas est située au 621, Chemin des patriotes Nord, Mont-Saint-Hilaire. Les deux sites sont ouverts au public les samedis et dimanches à partir du 26 mai, de 13 h à 17 h. Dès le 24 juin, les heures d’ouverture seront du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.


Pour information, appelez au 450-536-3033 ou par courriel à reception@mbamsh.com.

Comments are closed.