Galerie Jeannine Blais
Magazin'Art
Pavots en Toscane Pavots en Toscane

Claude A. Simard

Les gens qui font l’événement

L’œuvre de Claude A. Simard est joyeuse et apaisante. De facture très personnelle, la lumière, source de vie, y est flagrante et on ne peut en contester la qualité picturale. On reconnaît un Simard quel que soit le thème du tableau.

Il a occupé  une place importante dans le marché de l’art d’après 1960. Il a exposé  dans les plus grandes galeries du Canada, à Montréal, Toronto et Calgary. Déjà à l’âge de quarante ans, il était reçu membre de l’Académie Royale des Arts du Canada. Une première rétrospective de ses œuvres a eu lieu en 1991, à la Villa Bagatelle de Québec pour ensuite être présentée par la Ville de Paris au Château Bagatelle. Les deux événements furent un succès.

Depuis son décès en septembre 2014, de nombreux témoignages de collectionneurs et d’amateurs d’art attribuent à Claude A. Simard un pouvoir de sublimer la réalité. C’est Jacques DeGuise, sociologue, qui écrit dans la préface du dernier livre de Claude A. Simard « Inspiration » : « Plus essentiel encore que la beauté, Simard peint le bonheur. »

Été 2017

Comments are closed.