La Moulin La Lorraine Centre d\\\\\\\\\\\\\\\
Magazin'Art


Atelier d’art :

Céline Girard – Un vent de liberté !

 

Unique en son genre, l’Atelier-Galerie Céline Girard est un espace de rencontre artistique où l’on peut admirer, acheter, exposer, suivre un cours de peinture (La composition et la couleur, À la recherche de l’inspiration, Gestion du chaos, Apprivoiser le grand format), vivre des « vacances artistiques » ou même y louer, au mois, un espace de création quand l’envie nous prend de peindre.

 


Brasier, 24 × 18 po

 

Suivre sa vraie nature
L’artiste que je rencontre est totalement éprise de création depuis fort longtemps. Céline Girard a pourtant vécu ce qu’on peut appeler « une vocation tardive ». Après un parcours en administration d’une vingtaine d’années, elle sent naître au fond d’elle l’appel des Arts. C’est lors d’une formation d’un an et demie en céramique, pendant un cours d’art-thérapie sur Le processus créateur, qu’arrive la révélation : elle veut devenir peintre ! C’est ainsi qu’à 45 ans, animée par ce désir profond et épaulée par son époux, elle fait le grand saut. Elle quitte un emploi stable et rémunérateur pour entreprendre un certificat en Arts plastiques. Admise à l’Université du Québec à Montréal, elle devient Bachelière en Arts visuels et médiatiques, avec un départ de micro-maîtrise en Art-thérapie. C’est pendant ces années de formation artistique que le gland se changera en chêne ! J’ai eu la chance, dira-t-elle, d’étudier la couleur avec une de nos grandes artistes, Dominique Sarazin. Ce qui lui donna une solide formation. Puis, elle me parle de « sa bible », un lourd volume titré L’art de la composition, qu’elle relit et réétudie régulièrement. Pour elle la formation constante est aussi une passion, presqu’autant que celle de créer. L’artiste se dévoile dans l’art abstrait, à l’acrylique. Elle a toujours été fascinée par « la lutte des éléments » : la puissance du feu, de l’eau qui revient souvent dans ses toiles, toujours très vive, fougueuse, près de la tempête. Bien que les couleurs qu’elle utilise soient fortes et franches : rouges intenses, bleus profonds, vifs, ses toiles dégagent une harmonie qui est loin d’agresser l’oeil. Son oeuvre plait. « Merci, Madame Girard ! » sans votre audace, personne n’aurait pu connaître cette magnifique artiste et enseignante que vous êtes devenue.

 


Dégel, acrylique sur toile, 36 × 48 po

 

Mes vacances artistiques au Canada
Située au Québec, dans la magnifique région de l’Estrie, si accueillante pour les artistes en tout genre, avec ses petites boutiques, musées, restaurants et bistros, Magog est belle, vivante et invitante. Voilà pourquoi notre artiste de talent l’a préférée entre toutes pour y installer sa galerie d’art. Voici comment madame Girard propose ses vacances artistiques : pendant que votre tendre moitié profite d’une semaine de cours de peinture (ou à la carte ; à la journée), l’autre tendre moitié se prélasse dans un spa, déniche des trésors cachés, se balade en nature ou se repose dans un petit Café, un bon bouquin à la main. Quel délice ! Chacun vit sa journée de rêve et on se retrouve le soir, en tête à tête, autour d’un bon repas. L’Atelier-Galerie Céline Girard offre des cours abordables qui s’adressent à une clientèle de tous niveaux. Même l’artiste en devenir qui n’a encore jamais tenu de pinceau y trouvera son bonheur ! Comme chaque élève reçoit un enseignement personnalisé, vous pouvez vous joindre à un groupe en cours de session. L’Atelier-Galerie accueille un maximum de huit élèves à la fois, il est donc préférable de réserver. S’offrir un cours ou des vacances artistiques à l’Atelier-Galerie Céline Girard, c’est certainement s’offrir un superbe cadeau mais ce peut être aussi, le début d’une belle aventure !

 


Céline Girard avec ses élèves

 

L’Atelier-Galerie Céline Girard est situé
au 241, Principale Ouest à Magog (Québec).
Pour y accéder, prenez la petite ruelle juste à droite de l’hôtel.
Info et réservation : 450 845-6089
atelier.ecole@celinegirard.com
celinegirad.com

 

Anny Brassard

 


 

Pour lire l’intégralité de l’article…

Achetez notre fabuleux numéro Été 2020 en format numérique PDF ou en papier!

 

 

Mots clés : Atelier d'arts,  Céline Girard,  Magog,  

Leave a Reply