Galerie Jeannine Blais
Magazin'Art
sur-le-radar

Dix artistes de la région

du Bas-Saint-Laurent

 

Sur le radar

Pour l’édition du numéro de l’hiver, dix artistes de la région du Bas-Saint-Laurent nous font le plaisir des découvertes du travail en atelier. Fanas d’arts visuels, collectionneurs, galeristes, journalistes, producteurs d’événements et autres, à vous de lire maintenant !


 

Andrée Alexandre

on prend une pause, aquarelle, 12 x 12 po

On prend une pause, aquarelle, 12 x 12 po

L’intensité du moment présent. La fragilité de l’émotion. Le Bonheur d’immortaliser le quotidien sur la toile. Et cette lumière si singulière du Bas-St Laurent. N’est-ce pas les conditions privilégiées pour l’aquarelliste qui ne peut faire avec les repentirs des coups du pinceau ? Les images d’Andrée Alexandre fleurent bon la joie de vivre au rythme des effluves sur fond d’air salin. Kamouraska. D’un côté les battures du fleuve. Et de l’autre, ses champs venant se fonder dans l’infini de l’horizon. Le mode de vie des villageois, l’authenticité architecturale des demeures ancestrales, sans oublier les moments de rencontres avec la jeunesse au parc, soit l’énergie des jeunes gens qui perpétueront voire renouvelleront les valeurs du village de Kamouraska. Andrée Alexandre, l’artiste chroniqueuse, est sensible à tout cela pour notre plus grand plaisir !

MB

Andrée Alexandre 420, rue Taché, Saint-Pascal, QC, G0L 3Y0 Tél. 418 492-5538 aalexandre2@hotmail.com


 

Hélène Desjardins

La pêche sera bonne, aquarelle, 18 x 24 po, 2016

La pêche sera bonne, aquarelle, 18 x 24 po, 2016

Hélène Desjardins ne se veut qu’aquarelliste. Or, elle a appris à peindre au fil des eaux déferlantes du fleuve. Dans la lumière intemporelle des plus beaux couchers de soleil au Québec. Cela en défiant l’humidité des papiers afin d’y faire surgir en toute spontanéité le sentiment fugace d’une douce fébrilité. Wow ! La douceur et la transparence de l’aquarelle séduisent. Elle a longuement composé son univers. Des stages en Europe auprès d’aquarellistes de renom lui ont permis de composer ses gammes amoureusement, mais rigoureusement, le tout avec une volonté d’harmonie, de sagesse et de grande beauté.

MB

Hélène Desjardins 135, rue Boucher, La Pocatière, QC, G0L 1Z0 418 856-2589 helenegil@videotron.ca


 

Denis Briand

Débarcadère, acrylique sur toile, 24 x 24 po, 2016

Débarcadère, acrylique sur toile, 24 x 24 po, 2016

Ses tableaux abstraits parlent de voyage, de découverte et d’exploration par la matière. Le geste arrêté dans la blancheur de la toile est prêt à repartir ; on devine son enchainement. S’il est interrompu, c’est pour que nous nous arrêtions aussi à ces gestes simples. Volumes et profondeurs suggérés par la dimension lumineuse des couleurs, traits rigoureux sans complaisance inutile, composition sans complication apparente, la création de Briand amène le spectateur, tel un explorateur, à l’intérieur d’un territoire transfiguré par un travail savamment orchestré. À savourer !

MB

Denis Briand
 780, rue Taché, Saint-Pascal, QC, G0L 3Y0 418 492-3741 
voyer.briand@videotron.ca


 

Raynald Légaré

Hors série, médium mixte sur toile, 16 x 20 po
 Reprendre son envol, bois peint et vernis sur socle, 22 x 7 x 12 po

Hors série, médium mixte sur toile, 16 x 20 po
. Reprendre son envol, bois peint et vernis sur socle, 22 x 7 x 12 po

Auteur, poète, photographe, sculpteur, peintre, l’artiste multidisciplinaire est d’une énergie sans faille dans sa poursuite d’une quête de sens à travers la création. Si les toiles colorées sont d’une fougue gestuelle inouïe, les sculptures de bois en toute sérénité se prêtent par opposition à l’indiscutable présence d’un dialogue poétique au charme mystérieux. Comme si tout procédait du principe d’agir sur la matière, du mouvement, de l’évasion et du rêve, c’est par la puissance d’évocation de ces installations que le spectateur, à l’instar du poète Raynald Légaré, trouvera les mots pour nommer sa propre vérité face au sens renouvelé de la réalité suggérée. Quand la nature et culture ne font qu’un !

MB

Raynald Légaré 
190, Rang 6, Mont-Carmel, QC, G0L 1W0 legaraynald@gmail.com


 

Martine Gagné

Éte indien, huile sur toile, 22 x 30 po, 2016

Éte indien, huile sur toile, 22 x 30 po, 2016

La peintre utilise tous les sucs, les formes et les couleurs de son environnement afin de peindre des espaces de plénitude et de paix. Des œuvres connectées directement sur le vivier du plaisir de vivre en toute liberté, à Saint-Pascal en Kamouraska. « Ma quête, dit-elle, est de peindre un espace paisible permettant de pointer l’ombre pour trouver la lumière. » Va sans dire que les couchers de soleil, la présence des montagnes, les sous-bois et les découvertes impromptues tout au long des rangs, tout cela l’imprègne du désir de nous transmettre l’authenticité de sa vision. À notre époque de tumulte et de grimace, voici un apaisement qui est sagesse de nous prémunir par les moyens de la peintre dont la vocation est aussi de signaler le bonheur aux spectateurs.

MB

Martine Gagné
 1020, Route 230 Est, Saint-Pascal, QC, G0L 3Y0 Tél. 418 492-1372 martinegagne1@videotron.ca


 

Hélène Bérubé

Le réveillon, huile sur toile, 18 x 36 po

Le réveillon, huile sur toile, 18 x 36 po

Voici une œuvre où la candeur du mode de vie s’allie au mystère pour créer cette atmosphère où le naturel s’apparente à l’émotion, où le moindre détail fait et le plus petit regard semblent illustrer une parabole. Dans l’œuvre Le réveillon, nous sommes séduits par cette présence de la neige qui tombe sur les êtres et la vie. Et qui se répand sur le village aux multiples maisons au toit à pente raide. La peintre dépeint cette atmosphère de fête et d’humanité où, sous l’apparence des traditions, transparait l’âme amoureuse d’une région. Cela pour le plus grand plaisir de ceux qui se souviennent. Et les autres demandant à connaître.

MB

Hélène Bérubé
 4, rue Chapais, Saint-Denis, QC, G0L 2R0 Tél. 418 300-0622 heleneberubeg@gmail.com


 

Thérèse Lévesque

Mélodie, aquarelle, 22 x 30 po, 2016

Mélodie, aquarelle, 22 x 30 po, 2016

L’aquarelliste est une coloriste doublée d’un sens mirobolant pour la gestuelle et la suggestion du mouvement. Sa création est une fête joyeuse, une gourmandise de couleur. Sensualiste à l’affût des sensations parce que peintre, l’artiste fixe sur le papier ce que lui révèle ou évoque la réalité. Fleurs, sous-bois, l’eau, les ombres et les lumières, sont ses thèmes de prédilection. La magie de la fusion de l’eau et des pigments de couleur la fascine. « J’aime me confronter à l’imprévu où tout soudainement prend forme. Suffit d’être alors attentive à la découverte de l’effet, » dit-elle.

MB

Thérèse Lévesque
 264, rue Principale Est, Sainte-Hélène, QC, G0L 3J0 418 492-3929 
thereselevesque.m@videotron.ca


 

Gernot Nebel

Avant-scène, acrylique, 24 x 30 po, 2016

Avant-scène, acrylique, 24 x 30 po, 2016

Voici une œuvre dont le propos questionne le langage de la peinture, le tout évoluant entre des plages d’acrylique aux structures rigoureuses et des atmosphères intuitives d’une liberté ressentie. Que cela soit la toile, la fibre de pin ou encore l’aluminium, l’œuvre est le résultat d’un échange entre la texture de la surface, la trace des gestes et l’évocation des idées et des sentiments émergeants dans l’imaginaire et le vécu du peintre comme chez le spectateur. Autrichien d’origine, l’homme a largement photographié les murs délabrés et inspirants du Mexique, de l’Italie, de la France et dans la ville de Québec. Tout comme les rochers du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie dessinés tant de fois, du reste. Pour lui ce sont des exercices d’imprégnation, des pistes enregistrées dans l’inconscient et qui, sur le support, par les transparences et les grattages de la matière, donneront accès à la notion d’un sens pictural. J’adore !

MB

Gernot Nebel 258, Rang 2, Saint-Germain, QC, G0L 3G0 gernotnebel@xplornet.ca


Guy Lemieux

Une heure de bonheur, acrylique sur toile, 24 x 30 po, 2016

Une heure de bonheur, acrylique sur toile, 24 x 30 po, 2016

Guy Lemieux est un créateur auréolé de prestige et de succès. Présent au sein de collections prestigieuses. D’abord pour l’ampleur de ses œuvres en tapisserie. Pis par son action en peinture. On parle ici d’une œuvre très personnelle, créée par l’impulsion d’exprimer la singularité de lieux visités hors des sentiers battus. Dans ses toiles se chevauchent les trouvailles texturées de la tapisserie et des lumières de la peinture. Le tout menant à une signature inusitée et personnelle de ses œuvres identifiables entre toutes. L’artiste connait ses gammes. Les taches. Les gestes du pinceau. La spatule. L’artiste se laisse rêver pour notre plaisir. Peinture de passion et de théâtre des arrière-mondes. Et tout autant des vérités quotidiennes du paysage transposées, les structures géométriques de son imagerie semblent vouloir venir cerner la frontière d’un néant commandant la continuité dans l’imaginaire du spectateur. Wow !

MB

Guy Lemieux 
489, du Piedmont, La Durantaye, QC, G0R 1W0 418 884-2749
 lemieux.g47@videotron.ca


 

Joane Michaud

bas de vignette

Bas de vignette

Galeriste et artiste, Joane Michaud partage son temps entre la peinture, le vitrail et la fusion du verre tout en assurant la diffusion de l’art dans son coin de pays. Sur des fonds colorés et mouvementés prennent corps les silhouettes d’humains par l’enchevêtrement des lignes sinueuses répondant aux atmosphères gestuelles et colorées. Parlons d’une œuvre où la peintre improvise selon ses humeurs et sur les acquisitions du savoir et de la pratique sur le plan de l’abstraction et de la figuration.

MB

Joane Michaud
 Galerie Art Académie, 343, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup, QC, G5R 3B2 418 862-6299
 www.artquebecrdl.weebly.com

À noter que l’artiste est de la Galerie Josette Tilmant, St-Sauveur, Québec.

 


Vous désirez proposer votre région?
Contactez-nous! 

 

Comments are closed.