Magazin'Art
Gilles Durand

Prix mondiaux pour trois artistes

de la Galerie Vigneault

Les gens qui font l’événement

Les American Art Awards viennent de couronner trois artistes avec des prix mondiaux. En effet trois artistes membres de l’Institut des Arts Figuratifs, aussi représentés par la Galerie Vigneault de Repentigny, ont reçu de gigantesques accolades dans diverses catégories.

Gilles Durand a remporté à lui seul les 2e, 3e, 4e et 5e prix internationaux dans la catégorie Aquarelle, personnages. Cet artiste de la région de Grenoble en France aime beaucoup les voyages et affectionne le Québec. « Dans le travail d’atelier que je réalise d’après les croquis et photos rame- nés de mes pérégrinations, je m’e orce de retrouver l’état d’urgence éprouvé sur le vif. La circulation de la lumière et la respiration des formes guident mes compositions. »

Deux prix ont été décernés à Chantal Julien, de Sherbrooke, soit le 2e prix en Composition florale non réaliste avec la peinture Ballerines, une huile de 24 x 24 pouces et un 6e prix dans la catégorie Personnages, expressionnisme. Elle travaille spontanément en épurant la forme pour utiliser la couleur et la lumière de manière expressive et elle aime «explorer le terrain mystérieux entre le perçu et le senti, entre l’instinct et le rationnel.»

Pour sa part, Lorraine P. Dietrich de Shawinigan a remporté cette année un 6e prix en Réalisme floral avec sa peinture Sérénade, aquarelle sur papier Waterford, 21 x 15 pouces. Rappelons que les American Art Awards ont décerné à Lorraine Dietrich plusieurs prix en 2010, dont le 1er prix, catégorie Aquarelle (Comme un Ave Maria) et en 2012, dont le 1er prix en Réalisme floral (Hymne à l’amour).

Hiver 2017

 

Comments are closed.