Magazin'Art
Les patriotes, Pier Cloutier Les patriotes, Pier Cloutier

Musée de sculptures sur bois des Anciens Canadiens

Saint-Jean-Port-Joli

>Les gens qui font l’évènement

Ce musée, le plus grand et le plus prestigieux Musée de sculptures sur bois en Amérique du Nord, est devenu à travers le temps un véritable centre d’interprétation de la sculpture. Ce n’est pas par hasard qu’en 2013, il fut choisi par vote populaire comme étant la plus belle attraction touristique de la région Chaudière-Appalaches et lauréat régional du Grand prix du tourisme québécois. Au-delà de 275 oeuvres de collection permettent aux visiteurs de découvrir les artistes de renom qui ont marqué la région et visualiser leurs oeuvres. Les visiteurs sont, de plus, ravis d’y côtoyer certains personnages célèbres sculptés grandeur nature tels René Lévesque, Pierre E. Trudeau, Félix Leclerc, Jean Béliveau, Louis- Joseph Papineau et même Harry Potter. On peut y voir également les Beatles sur scène et La Joconde sculptée et peinte ainsi qu’une exposition spéciale, réalisée par Louis Lavoie, des scènes du célèbre peintre Normand Rockwell reproduites en sculpture sur bois.

L’on peut voir naître et s’achever une oeuvre sculptée en vidéo présentation d’environ 15 minutes sur les techniques de la sculpture et avoir même l’occasion de voir à l’oeuvre un artiste sculpteur et s’entretenir avec lui. Un musée incontournable lorsque l’on visite la région.

Le Musée de sculptures sur bois des Anciens Canadiens sera présent au Symposium des Arts UV MUTUELLE  de Drummondville en 2014.

Hiver 2014

Comments are closed.