Magazin'Art


MONTRÉAL

Région métropolitaine

Le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec Atout France et la Mission du Centenaire, présente L’armée de laine Wool War One, une installation composée d’un sympathique bataillon de 780 petits soldats tricotés par 500 bénévoles des quatre coins du monde après un appel lancé sur Internet par la plasticienne autodidacte française Délit Maille. Inaugurée au Musée le 11 novembre, jour du Souvenir, l’installation souligne la fragile destinée des soldats et rend hommage aux victimes de la Grande Guerre (1914-1928). En cette année du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le MBAM s’unit à ces petites mains solidaires pour lancer un message de paix. Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la Paix au MBAM, un vaste programme d’activités et d’expositions entamé en novembre 2016 avec l’inauguration du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, réaffirmant les valeurs humanistes et l’engagement du Musée pour la paix, la diversité, l’inclusion sociale et le mieux-être. Jusqu’au 7 janvier 2018.


En cours au Musée des beaux-arts de Montréal : Il était une fois… Le western. Une importante exposition pluridisciplinaire offrant une lecture inédite du cinéma western en considérant ses liens avec les arts visuels (peinture, sculpture, photographie) depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours.
Plus de 400 peintures, sculptures, installations, photographies, artéfacts, photogrammes et extraits de films rendent compte de l’évolution du genre marqué par un dialogue incessant entre les beaux-arts et le cinéma. Jusqu’au 4 février 2018.


Le Musée des beaux-arts de Montréal annonce la présentation, en février 2019, de la première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, cette exposition dévoilera les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-àporter et haute couture. En première mondiale à Montréal, cette imposante exposition
réunira plus de 130 tenues, pour la plupart jamais exposées, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits, croquis et clichés signés par certains des plus grands artistes et photographes.

Hiver 2018

Articles reliés

Comments are closed.