Magazin'Art


COWANSVILLE

Région de la Montérégie

Le Musée Bruck, situé au 225, rue Principale, présente l’exposition Les saisons du lin, dans laquelle l’artiste et designer textile Mylène Boisvert présente une collection d’œuvres de papiers textiles, principalement de lin, librement inspirée d’objets anciens provenant du Québec et de la France. Elle utilise des kilomètres de fils de papier de lin Saint-Armand minutieusement fabriqués à la main selon une technique japonaise, kami-ito. De ce fil personnalisé, elle construit des œuvres murales ou dessine avec le papier comme avec un crayon. À l’aide de techniques inhérentes au design textile et à la peinture, elle évoque les multiples savoir-faire liés à cette fibre millénaire où la transmission des connaissances allait des semailles jusqu’au tissage et broderies. Jusqu’au 4 mai 2019.


Au même endroit, avec l’approche d’une artiste en arts visuels, Mariève Pelletier propose une exposition inspirée de ses recherches sur la photographie. Son travail questionne les fonctions plastiques et l’identité du médium et sa dualité avec la peinture. Elle s’intéresse à la « révélation photographique » engendrée par la chimie et l’expérience du temps. Elle soulève aussi un questionnement fondamental : la pérennité des images. La peinture y est abordée comme une extension de ses recherches sur la création d’images et y engage une nouvelle notion : l’optique. Du 6 mai au 6 juillet 2019.


Passionné d’architecture et de photographie, Martin Gendron présente, au Musée Bruck, L’esprit du lieu, une série de photographies noir et blanc grand format, réalisées à Venise et à Rome, et explorant le rapport de cohabitation entre l’humain et le construit dans des lieux emblématiques. Son regard dévoile les dimensions éthérées de certains lieux qui incitent au respect ou nous transportent dans le temps. Ses images parcourent des espaces évocateurs et invitent à la réflexion. Du 11 juillet au 7 septembre 2019.

Printemps 2019

Articles reliés

Mots clés : Musée Bruck,  Photographie,  art textile,  expositions,  

Comments are closed.