Magazin'Art
COWANSVILLE

COWANSVILLE

Région de la Montérégie

Afin de valoriser le patrimoine textile de Cowansville et de l’usine Bruck Mills, le Musée Bruck, situé au 225, rue Principale, met en lien cet héritage en intégrant l’art textile contemporain à sa programmation, tout en conservant l’axe des arts visuels. Pour son édition 2018, le Musée présente une variété de démarches artistiques où peintre, photographe, tisserande, céramiste et artiste multidisciplinaire dévoilent leurs créations : Dans l’exposition Mementos, les livres brûlés de l’artiste multidisciplinaire Odette Théberge protestent contre la menace de mort du livre papier. Alors que l’écrit se dématérialise, que les romans se consomment sur des tablettes tactiles, les oeuvres présentées par l’artiste remémorent l’objet qu’on touche, le contact avec le papier, les pages qu’on tourne et le plaisir de la lecture. Certaines œuvres honorent des poètes québécois dont Pierre Morency, Raoul Duguay, Gaston Miron. Du 15 mars au 28 avril 2018.

Photographe, designer et peintre, Axel Bussmeyer propose une série de photographies et de peintures. Les photographies d’architecture de la série Temples magiques interrogent le pouvoir caché de l’image. La réalité en mouvement devient un hymne à la capacité créatrice de l’individu qui perçoit à travers sa sensibilité la magie d’un monde aux mille facettes. Entre figuration et abstraction, les tableaux de la série Les deux chaises rouges transcendent les 12 thèmes essentiels de notre humanité en relevant les éléments contradictoires que sont, entre autres, la vie, la mort, la guerre, la paix. Du 10 mai au 7 juillet 2018.

Dans Une forêt picturale, un arbre à la fois, l’artiste peintre Josée Barrette emprunte à la nature ses motifs et ses couleurs. Elle représente des espèces non identifiées dans un espace anonyme plus inventé que mimétique et tient à distance un réalisme descriptif rationnel optant pour une pratique plus instinctive nourrie d’impressions, de sensations et de réminiscences. Le végétal et la nature sont également les sources d’inspiration et de recherche de l’artiste céramiste Blandine Ouellet. Elle propose ici une série de hauts-reliefs inspirés par les bryophytes, éléments primaires de nos forêts. Les couleurs vives de ses céramiques apportent un éclat nouveau à ces végétaux munis d’une grande résilience. Du 12 juillet au 3 septembre 2018.

 

Printemps 2018

Articles reliés

Comments are closed.