Magazin'Art


Huit artistes de l’Île d’Orléans

Sur le radar

Huit artistes de l’Île d’Orléans soit l’énergie formidable de ce lieu au beau milieu des courants du fleuve !

Louise Lasnier

Dialogue III, technique mixte : métal oxydé et acrylique, 65 x 65 cm

Dialogue III, technique mixte : métal oxydé et acrylique, 65 x 65 cm

Peinture, sérigraphie, lithographie, œuvres sur papier ; l’artiste est d’une habileté extrême. Matiériste, ses œuvres abstraites sur bois et sur métal font chanter par superposition diverses matières choisies pour leur pouvoir d’évocation. Et par la pluralité des alluvions colorées et telluriques de son œuvre aboutie. Bachelière de l’École des arts visuels de l’Université Laval, aujourd’hui, à 77 ans, si elle est méconnue, cela démontre l’importance du copinage des journalistes des mass-médias. Sauf qu’elle a toujours été présente sans ne jamais cesser de créer. Galeriste aguerrie, les 35 ans de la Galerie-boutique Pétronille nous en ferons la preuve tout au long de l’automne par des démonstrations de techniques en métiers d’art et des concerts. Quelle énergie !

MB

Informations :
8141, chemin Royal, Sainte-Pétronille-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 4C0.
Tél. 418 828 2869

 


 Arthur Plumpton

Avoir feu et lieu. Photographie sur papier Fuji Crystal, 51 x 35 cm, de la série L’esprit du lieu

Avoir feu et lieu. Photographie sur papier Fuji Crystal, 51 x 35 cm, de la série L’esprit du lieu

Photographe amoureux du patrimoine, sa lentille sert à prolonger la conscience de son regard sur l’histoire et l’architecture à pré- server sur l’Île. Le sens d’identité de l’individu et la notion de l’intemporalité sont ses sujets d’intérêt. S’en suivent des paysages culturels et le patrimoine bâti symbolisant l’existence, le passé, le futur et notre passage sur terre. « Je tente de réaliser des images pour nous faire réfléchir sur notre collectivité. Je cherche des traces humaines qui marquent notre environnement et des vestiges dans la nature et le milieu humain qui sont reliés aux bouleversements qui touchent la vie et les questions de l’existence humaine face à l’idée du bonheur, » précise l’artiste. Quelle présence toute en lumière !

MB

Atelier :
2209, chemin Royal, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 3P0.
Tél. 418 829 3850

 


 Yves Robitaille

Perdrix, bois et métal, 20 x 31 x 9 cm

Perdrix, bois et métal, 20 x 31 x 9 cm

Un Maître de l’art populaire ! Ni plus. Ni moins. Poules, canards, lapins, moutons, oiseaux, poissons et drapeaux québécois. Mon coup de cœur ! Pas étonnant de savoir que ses pièces se retrouvent au sein de prestigieuses collections québécoises, canadiennes, américaines, européennes et chinoises. L’art populaire québécois demeure le plus prestigieux secret du domaine de la création. Les collectionneurs savent. « J’ai développé une forme très personnelle d’art populaire inspirée de la faune sauvage de l’Île d’Orléans. Je travaille à partir de bois et de métal de récupération. J’applique les couleurs de façon à obtenir une patine rehaussée par une technique de finition cérusée. La facture naïve de mon dessin et mes jeux de couleurs s’inscrivent bien dans la tradition folklorique de l’art naïf québécois, » nous dit Yves Robitaille. Il faut absolument voir sa faune ailée ! Va sans dire que je collectionne les œuvres de monsieur Robitaille.

MB

Informations:
Atelier Boutique À l’Ombre du vent
3201, chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 3S0.
alombreduvent@me.com
Tél. 418 829 1103

 


 Cathy Lachance

Après le spectacle, huile sur toile, 20 x 24 po

Après le spectacle, huile sur toile, 20 x 24 po

Quelle maîtrise du geste ! Portraits, natures mortes, paysages, l’artiste sait capter l’essentiel de ses thèmes avec une très grande sensibilité. Coloriste d’exception, on décèle dans ses œuvres, quel que soit le genre, une exploitation poétique et la définition par la lumière, de formes issues d’impulsions de sentiment créatrices venant sublimer le plaisir rétinien de l’œil. La couleur, choisie avec soin, deviant ici le complément idéal de de la forme en accentuant maintes trouvailles relevant d’un savoir-faire inouï. Si j’étais galeriste ou agent…

MB

Informations :
Atelier : 5267, chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 3W0.

www.cathylachance.com

 


Annette Duchesne

Le petit chanteur des bois, tapisserie Jacquard, lin et coton, 43 x 43 cm, 2016

Le petit chanteur des bois, tapisserie Jacquard, lin et coton, 43 x 43 cm, 2016

Métier jacquard électronique et dessins numérisés. La dame est un précurseur en matière de tapisserie contemporaine. Et tout autant une innovatrice doublée d’une qualité de création extraordinaire. Ses œuvres actuelles s’inspirent des matières organiques de la nature et des conséquences de l’environnement sur leur croissance. Des balades en forêt, caméra en main, lui permettent de saisir des détails inusités qui seraient restés en retrait de l’ordre des choses captées par l’œil. Rappelant le pointillisme, la facture de sa création fait surgir les formes d’une manière ondoyante et trouve l’équilibre dans un chromatisme intimiste et harmonieux. Du grand Art !

MB

Informations:

3201, chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 3S0

Atelier Boutique À l’Ombre du vent Tél. 418 829 1103

 


Paule Royer

La montagne d’or, encre de Chine et brou de noix sur papier de riz, 23 x 34 cm, 2014

La montagne d’or, encre de Chine et brou de noix sur papier de riz, 23 x 34 cm, 2014

L’artiste est d’une extrême sensibilité. Tout l’intéresse : la musique, la céramique et la porcelaine, l’horticulture, les papiers faits main, la calligraphie et tous les possibles de l’encre sur le papier, le coton, le lin et la soie. Depuis 2004, elle pratique la calligraphie et l’art du pinceau chinois. Depuis 2008, elle illustre des recueils de poésie de l’écrivain et poète Jean Royer. Aussi parlons davantage d’un regard sur un paysage intérieur. Oui, on sent chez Paule Royer comment la pratique de l’art est indispensable pour mieux percevoir du monde son opacité.

MB

Informations:

8371, chemin Royal, Sainte-Pétronille-de-l’Île d’Orléans, Qc, G0A 4C0

 


Johanne Lemay

Cap-Tourmente, le matin, médiums mixtes : acrylique sur toile, collages toile vierge, pastel à l'huile, 40 x 60 po, 2016

Cap-Tourmente, le matin, médiums mixtes : acrylique sur toile, collages toile vierge, pastel à l’huile, 40 x 60 po, 2016

Elle pense et peint pour son plaisir et en accord avec la sensibilité que demande la région de Charlevoix au charme fascinant. Auparavant, nous aurions parlé d’œuvres au métissage culturel claironnant. Une chose demeure : Johanne Lemay s’exprime totalement dans toutes ses réalisations. Elle fait corps avec elles. Chacune de ses œuvres est une rencontre privilégiée avec la réalité dont elle vise à traduire la force naturelle.

MB

Informations:

2405, chemin Royal, Ste-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G03 3P0. Tél. 418 829 0589

www.johanne-lemay.com

 


Christine Vallée

Abécédaire, œuvres sur papier, 2016

Abécédaire, œuvres sur papier, 2016

Wow ! Les œuvres de Christine Vallée combinent les juxtapositions de ses personnages en mouvement afin d’inscrire une histoire dont elle ne connait la finalité. Issue du domaine de l’architecture, elle sait l’importance de la ligne au service de l’émotion. Le dessin demeure la base de sa création. Sa pratique de l’estampe, de la lithographie et de la sérigraphie plus particulièrement, a su nourrir la poésie de ses images, sorte d’hommage de faits divers de la vie au quotidien.

La lithographie et la sérigraphie, lui sert de véhicule principal à ses images. Comme membre de l’atelier de gravure Engramme, à Québec, l’artiste a participle à de nombreux collectifs au Québec, au Canada, en Irlande et en Écosse. Ce qui lui procure une cote internationale, arrachée au labeur, à la dextérité, et au savoir si largement exprimé !

MB

Informations:

215, chemin du Bout de l’Île, Sainte-Pétronille-de-l’Île-d’Orléans, Qc, G0A 4C0. Tél. 418 828 9772

Courriel : christinevallee@videotron.ca

 


Nouvelle rubrique pour permettre aux associations 
d’artistes en région ou non de se faire connaître des galeristes, des 
collectionneurs et du large public. Il nous fera plaisir de travailler
avec vous selon nos critères d’un professionnalisme évident. Informations au 1 800 641 9552 ou par courriel

 

 

 

Articles reliés

Comments are closed.