Magazin'Art
Maison Alfred Pellan

Région de la Capitale Nationale

LIMOILOU

Chez Alfred Pellan et la Caisse Desjardins de Limoilou ont souligné le troisième anniversaire de la galerie en procédant à l’inauguration d’une nouvelle activité artistique à Limoilou : Les rendez-vous d’Alfred. Ces rendez-vous mensuels se tiendront tous les 3e jeudis du mois et donneront lieu à des rencontres et des échanges que l’on souhaite mémorables entre les artistes et le public de tous âges et de tous les milieux. Tous sont bienvenus. La galerie d’art Chez Alfred-Pellan, opérée par les membres de la Coopérative artistique du quartier, est située au 581, 3e Avenue, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Elle a ouvert ses portes le 1er mai 2016 à l’intérieur des murs mêmes où l’artiste internationalement reconnu, Alfred Pellan, a découvert sa passion pour la peinture au début du 20e siècle. Le groupe souhaite que de ces lieux puissent émerger de nombreux autres grands talents. L’endroit présente les œuvres d’artistes en arts visuels, qu’ils soient de la relève ou déjà établis.


SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES

L’Association Culturelle de Saint-Augustinde-Desmaures organise le festival artistique FAITES DE L’ART, le samedi 13 juillet 2019, de 8h30 à 21h. FAITES DE L’ART est l’occasion de rassembler des artistes en arts visuels de tous horizons pour créer dans les parcs et jardins de la ville, avec une exposition des œuvres réalisées dans la journée à partir de 16h à l’Hôtel de Ville. L’art descend dans la rue et se met à la portée de tous ! FAITES DE L’ART est un festival d’arts visuels (dessin, peinture, photo, sculpture) ouvert à la population de Saint-Augustin-de-Desmaures et aux artistes amateurs et professionnels de la grande région de Québec. Les artistes sont invités à créer une œuvre personnelle sur le territoire de la Ville et ont une journée complète pour le faire. Pour plus de renseignements : culturestaugustin.com/faites-de-lart/.


BAIE-SAINT-PAUL

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présente l’exposition Le mur des rapaces, volet 3 de l’artiste René Derouin. Avec cette exposition, Derouin revisite son continent et porte un regard nouveau sur le monde qui l’entoure. L’exposition présente un enjeu d’actualité et dénonce la société de surconsommation. Œuvre clé de l’exposition, Le mur de rapaces, réalisée en 2017, s’étend sur près de 11 mètres et aborde quatre sujets : Le train, les rapaces, la migration et le mur. Jusqu’au 3 novembre 2019.

Également à l’affiche du MACBSP, l’exposition Quand la lumière s’éteint elle revient en noir présente des œuvres de Jacques Hurtubise créées entre 1962 et 1986, qui démontrent qu’au cours de ces trois décennies le style d’Hurtubise se transformera sans que jamais sa fougue ne s’éteigne. Jusqu’au 3 novembre 2019.

La ville de Baie-Saint-Paul sera encore cette année prise d’assaut par les artistes du 37e Symposium international d’art contemporain placé sous le thème Art, Architecture, Paysage & Environnement. Les artistes vous accueilleront dans leurs ateliers. Vous y verrez des pratiques diversifiées mettant en évidence les nombreuses facettes de l’art contemporain. Grâce à une programmation riche et variée, proposant conférences, films et spectacle de clôture, vous pourrez vivre à chaque jour une expérience unique. Du 26 juillet au 25 août 2019. La programmation complète du Symposium, incluant la présentation des artistes, est disponible sur le site www.symposiumbsp.com.


Été 2019

Mots clés : Alfred Pellan,  Limoilou,  exposition,  

Comments are closed.