Magazin'Art


Les livres


Fenêtre sur cour – Anamorphoses

Serge Roy

Les livres

magazinart_hiver2017_0034

Ce recueil de poésie relate les passages à vide de Serge Roy, professeur de français, face au cancer des ganglions de la gorge. Rendu sourd d’une oreille par la radiothérapie et d’une déglutition parfois difficile, c’est par le truchement de la poésie qu’il embrasse l’univers innommé de la condition humaine où naissent et vivent, travaillent et jouent, aiment, sou rent et meurent les Hommes. Soulignons l’apport des aquarelles de son conjoint, Fernand Émond, figure bien connue de l’Office nationale du film. Véritable espace où vibrent colères, amours, joies et révoltes devant l’idée de mourir, ce recueil est un diamant pour le lecteur qui saura polir les multiples facettes par l’expérience personnelle.

MB

on s’informe aux Carnets de Dame plume au 819 369-8126,
 à la Galerie l’Articho au 418 648-8195, chez Serge Roy au 418 621-0835 ou encore asroy@videotron.ca.


L’art qui fait revivre

Michel LeBlanc

magazinart_hiver2017_0035

Un parcours qui ne tient pas du miracle mais d’un combat acharné. L’artiste peintre et conférencier Michel LeBlanc publie L’Art qui fait revivre, le récit d’un homme résolument optimiste et volontaire face aux terribles épreuves mises sur son chemin par la vie. Du rêve au cauchemar, Michel LeBlanc, jeune athlete ambitieux défie toutes adversités pour arriver à ses fins. Adolescent, il est victime d’intimidation et plonge dans la consomma- tion de stéroïdes anabolisants. À 20 ans, on lui diagnostique 2 tumeurs aux seins. Passionné des arts, il se relèvera par sa thérapie miracle, la peinture, et réalisera le rêve de démarrer son entreprise. Plusieurs années plus tard, il est victime d’un accident fatal, heurté dans un face à face par un chauffard. Frôlant la mort, les jambes écrasées, il sera hospitalisé pendant 6 mois. Cloué à son lit et n’ayant plus le goût de vivre, une bonne fée lui dénichera un atelier clandestin au sous-sol de l’hôpital afin qu’il se remette à l’œuvre.

MB

Éditeur : Clermont Éditeur
Prix : 22,95 $ en magasin et en ligne ; 17,99 $ en version numérique

www.michel-leblanc.com, www.clermontediteur.ca.


Tranches de vie. À chaque tableau son histoire

Kim Veilleux et Marie-Claude Jouvet

magazinart_hiver2017_0037

Un livre d’une douzaine de tableaux de Kim Veilleux, artiste peintre, chacun accompagné d’une histoire écrite par Marie-Claude Jouvet, auteure, toutes deux de Lévis. Un projet qui se concrétise pour les complices de longue date, au plus grand plaisir des amateurs d’art naïf et de lectures disons… divertissantes ! Les deux auteures ont lancé leur « bébé » le 2 octobre dernier après l’avoir conçu et porté pendant près de 2 ans. Qui de l’artiste ou de l’écrivaine a inspiré l’autre ? Le concept du livre veut que l’inspiration de l’une complète et serve celle de l’autre. Chaque histoire fait vivre des moments tout simplement magiques au rythme des mots et aux couleurs des tableaux en parfaite harmonie. Des thèmes d’actualité et des anecdotes captivantes, ces récits vous feront tour à tour sourire ou réfléchir, sursauter ou rêver.

Disponible en librairie, il suffit d’en faire la demande auprès de celle que vous préférez. Peut aussi se commander directement des auteures ou directement de l’atelier de Kim ouvert au public au 72, Côte du Passage, Lévis.

MB

Ouvrage de 136 pages
Format : 8,25 x 8,25 po
Éditeur : La Roupille

Prix : 27,95 $

info@kimveilleuxartistepeinte.com, mcjouvet@gmail.com

 

Comments are closed.