Magazin'Art


FORTH WORTH, TEXAS

États-Unis

Le Musée d’Art Moderne de Fort Worth, Texas, présente l’exposition Mark Bradford: Papiers pointes. Cette exposition est axée sur le matériel clé et le thème central privilégiés par l’artiste au début de sa carrière, auxquels il est revenu périodiquement au cours des deux dernières décennies.

Les œuvres majeures de cette exposition sont principalement conçues à partir de feuilles de papiers pointes, que Mark Bradford a appris à utiliser alors qu’il travaillait comme coiffeur dans le salon de beauté de sa mère à South Central Los Angeles. Ces petites feuilles de papiers translucides protègent les cheveux contre la surchauffe lors d’utilisation de bigoudis pour permanente. Partiellement peintes, partiellement de collage, les œuvres de papiers pointes colorées affichent des grilles de tonalités variées créant un effet de vibration sur toute la surface. Non seulement les œuvres de papiers pointes de l’artiste constituent-elles de magnifiques créations abstraites, elles l’ont aussi mené à l’utilisation de «papiers sociaux » relatifs à son vécu, à son quartier. Suite aux papiers pointes, Bradford s’est en effet mis à utiliser les affiches publicitaires et panneaux réclames du centre-ville de Los Angeles dans la création de ses tableaux.

L’exposition comprendra environ 35 œuvres majeures constituées de papiers pointes provenant de collections publiques et privées ainsi que de nouvelles créations de l’artiste en vue de cette présentation. Un catalogue couleur documentant l’exposition sera disponible, lequel inclura un essai du commissaire Michael Auping ainsi qu’une entrevue avec l’artiste. Du 8 mars au 9 août 2020.

 

Automne 2019

Comments are closed.