Magazin'Art


Un univers fascinant

à découvrir !


Les gens qui font l’événement

La technologie devient incontournable dans la majorité des domaines de l’activité humaine et toute personne évoluant dans le monde moderne se doit de s’y attarder pour mieux en faire partie. En tant que propriétaire et professeur de l’école de peinture Couleur d’Art depuis plus de 30 ans, Richard Morin tient à ne pas laisser passer ce genre de belles découvertes, toujours à l’affût des nouveautés pouvant offrir quelque chose de plus à ses étudiants. C’est la raison pour laquelle il s’intéresse aux possibilités qu’offre la virtualité, dans le but de permettre à sa clientèle de bénéficier d’un moyen d’expression et d’exploration supplémentaire qui peut aussi nourrir tant l’apprentissage que l’imaginaire. Une partie du local de son école, 2455, rue Rachel Est, accueillera donc bientôt l’équipement nécessaire à la création virtuelle en trois dimensions.
C’est un investissement important qui mettra cette expérience unique d’immersion dans la réalité virtuelle à la portée de tous ceux qui fréquentent son établissement. Après avoir revêtu un casque de vision virtuelle connecté au logiciel Vive, l’utilisateur sélectionne des couleurs, des types de traits et différents effets à l’aide de deux manettes sans fil dont l’usage se révèle très facile dès la première fois. Puis, il n’a qu’à tracer des fiures ou des formes dans l’espace pour les voir apparaître en relief devant lui, en étant situé au centre du décor créé, avec la possibilité de se déplacer dedans. Toutes ses manœuvres peuvent être suivies par les autres spectateurs sur écran, et l’œuvre finale peut même être imprimée.

Le logiciel propose un choix de 8 environnements différents, ajustés à l’échelle de la pièce grâce à une programmation préalable de capteurs laser à communication infrarouge, placés en diagonale pour balayer à 360 degrés toute la zone de jeu. Chacun des mouvements détectés se trouve ainsi relayé dans l’application de façon à unir les aspects réels et virtuels de manière absolument saisissante ! Certaines personnes peuvent même vivre une sensation de vertige à se voir ainsi projetés au cœur d’un espace aussi vaste en trois dimensions, un peu comme les astronautes en apesanteur. -LLT

Mots clés : Les gens qui,  Vive,  réalité virtuelle,  

Comments are closed.