Magazin'Art
Yves Paquin devant ses tableaux © Marie Rouleau

Sur les traces de Nataq

à Repentigny

19 janvier au 26 février 2017


Sur les traces de Nataq, œuvres d’Yves Paquin et texte de Richard Desjardins

L’exposition « Sur les traces de Nataq » est née de la rencontre entre la poésie de la chanson Nataq de Richard Desjardins et le désir d’Yves Paquin, de réaliser une série de 8 gravures réunies dans un coffret. Inspirées par cette grande saga, ces gravures racontent l’arrivée des premiers humains en terre d’Amérique, datant d’environ 10 000 à 20 000 ans. On suppose qu’ils auraient emprunté le passage du détroit de Béring, qui relie la Sibérie à l’Alaska. Cette chanson Nataq, raconte l’histoire d’amour d’une femme inuite en survivance, qui parle à son homme. Elle le supplie de quitter la savane pour aller accoucher son enfant, sur des terres plus clémentes, en tentant la grande traversée. Des photographies d’archives, des projections et une installation complètent cette incursion où les arts visuels et la littérature s’unissent pour créer un univers ludique et poser des regards sur la nordicité.

Yves Paquin Richard Desjardins Robert Bellemare © Michel Dompierre

Yves Paquin Richard Desjardins Robert Bellemare © Michel Dompierre

Projections : les visiteurs pourront découvrir la réalité autochtone vue par des jeunes inuits de Kuujjuaq à travers des courts-métrages qu’ils ont eux-mêmes réalises dans le cadre du projet Wapikoni mobile, lequel a pour mission de permettre l’épanouissement des peuples autochtones par l’art.

Visites commentées : le Centre d’art Diane-Dufresne vous propose de découvrir l’exposition à travers des visites commentées et dirigées par un guide spécialisé. Ces visites  auront lieu les samedis 21 janvier, 11 février et 18 février à 11 h et 14 h.Elles sont offertes en entrée libre. Inscription non requise.

 


Horaire régulier du Centre d’art Diane-Dufresne:

Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Entrée libre


INFORMATIONS

Centre d’art Diane-Dufresne
11, allée de la Création
Repentigny (Québec)  J6A 0C2
450 470-3010


Source: Centre d’art Diane-Dufresne

 

 

Leave a Reply