Magazin'Art


Dix artistes de la région

de Portneuf

Sur le radar

Pour l’édition du numéro de l’été 2017, dix artistes professionnels de la MRC de Portneuf nous font le plaisir des découvertes de la création en arts visuels. Fanas d’arts visuels, artistes, collectionneurs, galeristes, commissaires, journalistes, producteurs d’évènements régionaux, à vous de lire, de voir et d’agir maintenant !


 

Carol Poulin

Joie, huile sur toile, 48 po x 64 po, 2017

Joie, huile sur toile, 48 po x 64 po, 2017

Carol Poulin est un merveilleux créateur dont  les connaissances en peinture lui ont  permis de  travailler à titre de restaurateur prestigieux à qui l’ont a confié  de véritables trésors de l’histoire de l’art. « Avec le cumul des années et la connaissance du métier, dit-il, le processus de création est devenu  le moteur de ma démarche où l’improvisation s’est imposée comme  l’outil de départ privilégié. Cette ouverture de l’approche permet l’imprévu, rend le geste urgent et provoque inévitablement le renouvellement de l’imagerie et du langage. Cet abandon de la raison permet au subconscient de prendre la place et de suggérer des lieux insoupçonnés, aussi loin que  ceux de l’enfance. Les influences sociales, politiques et émotionnelles se révèlent à travers ces éléments qui surgissent ; j’ai alors la liberté de garder ou d’éliminer ce qui n’est pas essentiel à l’œuvre et à l’émotion qui s’impose. » Que cela soit en dessin ou  en peinture Carol Poulin excelle et surprend. Réalisme, expressionnisme, surréaliste et abstraction lyrique, les influences sont multiples. À ses œuvres maintenant de parler !

MB

Informations :

229, du Trèfle, St-Augustin de Desmaures, G3A 1H9 / 418 878-6148 / carolpoulin@videotron.ca / www.carolpoulin.ca


 

Cathy Raymond

Au diapason (série À chacun son rêve), acrylique, graphite, aquarelle, pastel, fils, tissus sur toile galerie, 48 x 36 po, 2005

Au diapason (série À chacun son rêve), acrylique, graphite, aquarelle, pastel, fils, tissus sur toile galerie, 48 x 36 po, 2005

Cathy  Raymond  vit et travaille à Portneuf depuis 6 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’École des arts visuels de l’Université Laval. Et depuis 2014, ses créations se revendiquent tant  des  arts visuels  que des métiers d’art par le recours à l’intégration de matières textiles, cousues et  tissées au sein de ses tableaux. Œuvres peintes ou dessinées avec une audacieuse fantaisie où les reliefs des matières cousues jouent un rôle singulier ; le respect de la perspective, la représentation appliquée des matières, les plans fauves et rugissants de lumière venant contribuer à en faire des jeux d’une réalité inusitée. L’approche est consciencieuse. L’imagination s’y fait prospective. Une création hors des sentiers battus.

MB

Informations : 

www.cathyraymond.ca / cathyraymond@videotron.ca / 418 801-7508


 

Céline Martel

Brume matinale, techniques mixtes, 40 x 30 po, 2016

Brume matinale, techniques mixtes, 40 x 30 po, 2016

Souvent  à la limite de l’abstraction et de la figuration, le recours heureux aux techniques mixtes alliant acrylique, dessin et collages de diverses matières, plongent  le spectateur au centre d’un horizon inhabituel, mouillé et texturé. Parlons de toiles où le geste et les matières, la symbolique des personnages à peine esquissés et l’édification en profil de mégapoles, s’allient au mystère pour créer une atmosphère où le naturel s’apparente au surnaturel afin de cerner une parabole. Céline Martel dépeint une atmosphère dense de manière à faire transparaître l’âme. Œuvre d’une sensibilité secrète, exaltée, tout  y repose sur la rudesse de la matière et la subtilité des gestes et du coloris pour exprimer la vérité hors du temps de l’artiste.

MB

Informations :

martelce@hotmail.com / cmartel@celinemartel.com / www.celinemartel.com


 

Christine Genest

La ferme ancestrale, acrylique sur toile, 36 x 48 po, 2017

La ferme ancestrale, acrylique sur toile, 36 x 48 po, 2017

L’artiste est une merveilleuse raconteuse d’histoires gorgées des sucs d’un univers fantasmagorique à la fois inspiré par les traditions du mode de vie rural et  d’anecdotes candides et suaves. Tout ici est prétexte à peindre des maisons québécoises, des personnages et des animaux à la fois colorés et amusants. Couleurs vives, toniques et ensoleillées, deviennent ici l’expression de son regard nous ramenant à la magie  grandiose d’une sorte de communion entre l’énergie vivifiante de la nature, la complicité implicite et réconfortante des animaux et la joie de vivre cette expérience humaine. Sa vision est le bonheur et la joie de vivre. N’est-ce pas là l’ultime manière de nous rappeler par les moyens propres du  peintre que le bonheur est aussi une des vocations de l’artiste ?

MB

Informations :

Galerie d’Art Christine Genest 57A, route 138, Cap-Santé, Qc, G0A 1L0 / 418-462-0909 ou 418-285-5466 / christine.genest@globetrotter.net / www.artistepeintrechristinegenest.com

Galerie Christine Genest, Cap-Santé / Galerie Jeannine Blais, North Hatley / Galerie Yvon Desgagnés, Baie-Saint-Paul


 

Gisèle Boulianne

Chigaco, acrylique sur métal avec lumières intégrées, 24 x 48 po

Chigaco, acrylique sur métal avec lumières intégrées, 24 x 48 po

Les œuvres de Gisèle Boulianne sont d’une habileté et d’une actualité flamboyante ! Ses peintures représentent des scènes de la vie urbaine en mouvement, où s’entremêlent lignes et formes dans une complexité de couleurs diffuses. Ses œuvres sont exposées à sa Galerie d’art – Loft de création située dans le Vieux-Port de Québec.

De graphiste à enseignante en arts plastiques, et possédant un baccalauréat en arts visuels, cette  artiste unique en son genre, et largement jalousée par plusieurs artistes pour son style et son grand talent, poursuit une carrière en pleine ascension tant sur le marché national qu’international. Ses peintures sur toile, sur métal perforé et lenticulaires à effet 3D sont à l’image de son caractère bouillonnant, audacieux et avant-gardiste de Gisèle Boulianne.

Jonglant entre son atelier de Cap-Santé et sa galerie de Québec, l’artiste prend aussi le temps de s’impliquer dans plusieurs organisations entrepreneuriales. Elle est entourée d’une équipe stimulante d’employés, de fournisseurs, de collaborateurs, de nombreux clients et de collectionneurs sérieux. Sa recette du succès : une personnalité humble et dynamique, dotée d’un mélange de créativité, de persévérance et d’innovation. Vous êtes avertis.

MB

Informations :

Galerie d’art – Loft de création Gisèle Boulianne 55, rue du Sault-au-Matelot, Vieux-Port de Québec, Qc, G1K 3Y7 / 418 692-2505 ou 418 802-2505 / www.giseleboulianne.com


 

Harold Germain

Sous le pont de la rivière des Roches, huile sur toile, 61 x 91,4cm, 2015

Sous le pont de la rivière des Roches, huile sur toile, 61 x 91,4cm, 2015

« Mon travail, c’est dire la nature et la vie ! » Harold Germain ajoute : « Je crois que peindre la beauté contribue à changer les cultures, à façonner le quotidien des gens et à apporter de l’harmonie dans le monde ». Voilà. C’est dit. Oui, cet humaniste attachant est aussi un formidable peintre doté d’une précieuse sensibilité. Surtout que de peindre à l’huile sur le motif et à travers les lumières impressionnistes relève d’un amour inconditionnel pour l’art, la nature et l’environnement. Féru des communications de formation, ethnologue et auteur travaillant dans le domaine de la muséologie, son  art procède d’une conception émotive toute personnelle, savante, fouillée. Quel plaisir de  savoir qu’un peintre est à immortaliser sur toile, des endroits tout au long des rivières, des marais et du fleuve de la région de Portneuf. Autodidacte, la couleur mûrement choisie devient le complément idéal de la forme, mettant en évidence, maintes  trouvailles impressionnistes. Une création à suivre !

MB

Informations :

harold.germain@hotmail.com / 418 876-2604 / Galerie d’art Chez Alfred Pellan, 3e Ave, Qc, G1L 2W4 / www.chez-alfred-pellan.com


 

Jean-Michel Caron

Sans titre, composition no.10, acrylique sur toile, 5 x 8 pi, 2015

Sans titre, composition no.10, acrylique sur toile, 5 x 8 pi, 2015

Une fête pour les yeux venant se prêter au jeu d’une sorte de va et vient entre les formes et le fond. Impossible de poser le regard. Tout bouge. Tout est en mouvement. Et l’œil renouvelle l’expérience sans cesse aucune. « D’un côté, j’explore des compositions qui sont liées à une sensibilité à l’événement, au phénomène, au geste et à la matière. De l’autre, je développe une recherche sensible aux références extérieures et aux mécanismes d’interprétation de l’œuvre. L’accumulation, la confrontation, l’assemblage et la citation sont des procédés récurrents qui animent mon travail. L’œuvre est achevée lorsqu’elle semble contenir et/ou proposer ses propres codes de lecture. Je sais que j’ai terminé une pièce lorsque j’arrive à un résultat qui suscite chez moi un sentiment d’étonnement », explique Jean-Michel Caron.

MB

Informations :

www.jean-michelcaron.comjimcaron@gmail.com


 

Jeannette Trépanier

Complicité, huile sur toile, 16 x 12 po, 2016

Complicité, huile sur toile, 16 x 12 po, 2016

« Peindre pour vivre et partager une émotion, une découverte, un ravissement à travers mes  expériences, mes tentatives, mes réussites ou  mes échecs. L’univers onirique des mythes, contes et légendes, la fantaisie ou  la réalité du quotidien, le monde  animal, végétal et plus particulièrement les enfants qui traversent ma vie sont mes sujets de prédilection », relate l’artiste. Nul doute, ce peintre d’exception sait et peint !  Elle ajoute que le réalisme de ses images lui propose des défis. En effet, la perspective, le rendu des textures, la fidélité aux couleurs, aux tons, le jeu des contrastes, de la lumière, sont autant de lieux où elle tente de repousser ses limites dans des thèmes variés comme, la nature morte , la peinture animalière, le portrait ou des sujets plus fantaisistes.

« Ce que je vis, ce que je vois et ce que je peint comblent de plaisir l’artiste en  moi. Mais de voir également le ravissement de ceux qui apprécient mes toiles, car c’est inévitablement dans le regard des autres que la peinture prend toute sa signification, attise la passion de dire aux autres. » À la vue des toiles, qui oserait dire le contraire ? Sublime !

MB

Informations :

L’atelier est accessible au public tous les jours durant la saison estivale de juin à octobre et plus tard sur rendez-vous.

95, rue du Roy, Cap-Santé, G0A 1L0 / 418 285-5438 / jeannette.trepanier@videotron.cawww.jeannettetrepanier.com


 

Mario Jobin

Le saut, bronze, 19 x 5 x 16 po, 2017

Le saut, bronze, 19 x 5 x 16 po, 2017

Les fondeurs de bronze ne sont pas légion. Encore moins ceux qui sont autodidactes. Mario Jobin est de ceux-là. Un saumon émergeant à la surface de la rivière Jacques-Cartier, tel est le moment que le sculpteur a voulu fixé dans le temps. Réalisée selon la technique d’un moulage à la cire, cette pièce unique représente l’effort et la détermination du poisson à remonter les rapides le menant à la fraie et à la survivance de l’espèce.

Depuis 2009, à l’intérieur de la fonderie de bronze à petite échelle de sa conception, le sculpteur/fondeur expérimente une technique ancienne dite à la cire perdue. À partir de métaux, qu’il fait fondre et coule dans des moules de sa fabrication, Mario Jobin nous livre des sculptures vigoureuses dans le propos et merveilleuses, tant par la force technique que par l’expressionnisme inusité et enrobé des patines particulières de son cru.

MB

Informations :

mariojobin@globetrotter.netwww.artistepeintrechristinegenest.com

Galerie Christine Genest, Cap-Santé, Qc / Galerie d’Art Jeannine Blais, North Hatley, Qc


 

Yvan Bédard

Sérénité printanière, sur toile ou papier d’art de qualité longue durée ou archivage. Édition limitée à 10 impressions originales.

Sérénité printanière, sur toile ou papier d’art de qualité longue durée ou archivage. Édition limitée à 10 impressions originales.

En notre époque, la photographie étonne et étonne encore par son acuité, son rendu technique et la sensibilité de son imagerie. Les œuvres d’Yvan Bédard figurent au sein des  plaisirs et des découvertes inattendues !

« Photographe paysager, je m’inspire de l’esprit des lieux et de l’ambiance du moment, » indique l’artiste. « Vivre le présent est nécessaire pour découvrir la beauté  d’une scène. Mon processus est lent, minutieux et intuitif, requérant à la fois disponibilité émotive et maîtrise technique pour faire de la prise de vue une action créatrice allant bien au-delà du simple cliché. Exclure du cadre ce qui ne contribue pas à l’émotion que l’on veut transmettre, choisir les bons plans, attendre les bonnes lumières et y retourner aussi souvent que nécessaire, voilà les bases de ma recherche de la beauté. » Professeur émérite de l’Université Laval en génie géomatique, titulaire du prix d’Excellence en enseignement de l’Université Laval et conférencier international, Yvan Bédard enseigne la photographie à titre privé. Depuis 2009, ses cours d’introduction à la photographie numérique et de composition photographique avancée sont offerts à la Ville de Neuville. Il offre aussi ses cours à la Galerie d’art Chez Alfred Pellan située sur la 3e Avenue à Québec.

MB

Informations :

www.yvanbedardphotonature.comwww.chez-alfred-pellan.com / 418 561-7046 (Neuville)


 

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