La Moulin La Lorraine Centre d\\\\\\\\\\\\\\\
Magazin'Art
Extrait de la couverture du livre Elles sont libres comme l'art_2

Livre d’art

Elles sont libres comme l’art : portraits de femmes

Elles sont libres comme l’art : portraits de femmes artistes

Un regard inédit sur quelques-unes des plus grandes peintres de l’histoire

Attendez-vous à être touché.e.s par ces regards, ces représentations féminines pleines de caractère ! Écrit par l’historienne de l’art Liliane Blanc et illustré par l’artiste contemporaine Mélanie Lefebvre, le beau livre couleurs Elles sont libres comme l’art, paru en septembre aux Éditions de la Grenouillère, vise à partager avec le public la vie et l’œuvre de femmes artistes qui, bien que méconnues, ont marqué leur époque, du XVIe au XXe siècle.

De la peintre italienne maniériste Sofonisba Anguissola à la Québécoise Marcelle Ferron, et de Berthe Morisot à Georgia O’Keeffe, les 21 portraits de cet essai racontent avec un regard inédit et « grandeur nature », comment ces femmes ont osé prendre leur place dans la société.

Superbement illustré, l’ouvrage comprend aussi des œuvres d’époque. Mélanie Lefebvre redonne vie à ces figures qu’un patriarcat certain a maintenues dans l’ombre de leurs compagnons eux-mêmes artistes reconnus (Rodin pour Camille Claudel, Diego Rivera pour Frida Kahlo…). Liliane Blanc dépeint quant à elle la vie difficile et tourmentée de ces créatrices qui se sont dévouées à leur art parfois au prix de leur liberté ou au péril de leur vie. Le lecteur approchera de près ces visages émouvants et ces carrières inspirantes… En plus d’informations artistiques peu répandues, le livre propose aussi une réflexion sur la condition de la femme, de l’humanité et de l’art en général.

À propos des autrices : la rencontre de deux regards aiguisés

Liliane Blanc réside en Estrie. Historienne de l’art et écrivaine, elle a signé de nombreux ouvrages qui témoignent de l’étonnante créativité des femmes au cours des siècles derniers. Originaire de Laval, Mélanie Lefebvre habite près de Shefford. Elle a fait du portrait des femmes un art bien particulier, à travers lequel elle transmet l’intériorité et la véritable personnalité de ses modèles.

 

Hiver 2020


Elles sont libres comme l’art : portraits de femmes artistes
Liliane Blanc, Mélanie Lefebvre

Album illustré format 6 ¼ x 8 ¼ po
Les Éditions delagrenouillere.com – Collection « Arts et vie » – 96 pages. 28,95 $ ISBN (papier) : 978-2-924758-36-6 – ISBN (PDF) : 978-2-924758-37-3
Disponible en librairie depuis le 24 septembre 2019

Comments are closed.