Magazin'Art


Reves_Gagnon_MAGAZINART_Automne 2013_Page_21_Image_0001

Rêves

2002-2010

Auteur : Pnina C. Gagnon
Format : 4 3⁄4 x 7 pouces
Ouvrage en couleur de 144 pages avec couverture souple Langue : Français
Éditeur : Éditions du Passage
Prix : 19,95 $
En librairie depuis le 2 octobre 2013

L’artiste multidisciplinaire Pnina C. Gagnon s’intéresse au thème de la vie sous tous ses angles. Depuis près de 10 ans, elle utilise ses propres rêves comme sujet de peinture – pour chacun d’entre eux elle peint une œuvre sur papier et écrit un court récit. Au fil des pages Pnina C. Gagnon entraîne le lecteur dans un voyage peuplé d’images fortes et colorées et de textes insolites et cocasses. Tout droit sorti de l’inconscient de l’artiste, ce livre nous permet d’accéder à la source même de la création artistique.

Cet ouvrage est le quatrième de la collection Autour de l’art. Paroles et écrits d’artistes, entretiens, correspondances, essais et analyses… autant de formes qui abordent toutes les facettes de l’art permettant aux lecteurs de se familiariser avec des univers et des créateurs de tous horizons. Chaque livre comprend une carte postale avec une reproduction d’œuvre à découper et à encadrer ou mettre sur son frigo !


B_Landriault_MAGAZINART_Automne 2013_Page_21_Image_0002

Entre avoir et être

Deux collectionneurs s’exposent

Auteur : Bernard Landriault
Format : 6.5 x 8 pouces
Ouvrage en couleur de 218 pages avec couverture souple Langue : Français
Éditeur : Éditions du Passage
Prix : 29,95 $

Ce livre fait entendre une voix jusqu’ici restée plutôt discrète : celle du collectionneur. Deux passionnés d’art nous y dévoilent, par fragment, leur expérience de collectionneurs d’art contemporain, leur philosophie, leurs motivations, leur relation vivante à l’art. Loin de témoigner du prestige social de son possesseur, l’art est ici expliqué et partagé avec subtilité et finesse. Bernard Landriault donne à lire une conversation entre l’amateur d’art et les objets, plus ou moins muets, qui forment sa collection. Entre avoir et être comprend également de courtes fiches-analyses présentant plus de 40 artistes québécois (parmi lesquels Fernand Leduc, Marc Séguin, Pierre Dorion, etc.) et près de 60 œuvres reproduites en couleur. Une rencontre avec l’art donc et surtout un aperçu global des artistes qui marquent le paysage de l’art actuel au Québec.


Y_Boulanger_MAGAZINART_Automne 2013_Page_22_Image_0002

Yvette Boulanger

Le paysage dans tous ses états

Auteur : Hélène Massé
Ouvrage en couleur de 100 pages Langue : Français
Éditeur : Carte Blanche
Prix : 34,95 $
En librairie

Le paysage dans tous ses états est un hommage à l’œuvre magistrale d’Yvette Boulanger. Peintre de la nature, Yvette Boulanger exprime dans ses toiles l’amour, l’émotion et le respect que lui inspirent la nature sauvage et les paysages du Québec. Son œuvre est gigantesque puisque près de 5 000 tableaux de l’artiste sont dispersés à travers le monde.

Née dans les Canton-de-l’Est en 1932, Yvette Boulanger exerce son art depuis quarante ans. Véritable amoureuse de la nature, elle tente de la représenter avec l’émotion qu’elle ressent profondément. Elle aime sillonner les petites routes du Québec où, toujours à l’affût, elle croque sur le vif des moments de bonheur qu’elle adore partager. Yvette Boulanger a beaucoup exposé au Québec et au Canada. Ses œuvres occupent une place de choix dans de nombreuses collections privées et publiques au Québec, au Canada et à l’étranger.


 

Comments are closed.