Magazin'Art


Galerie Q offre son soutien au projet de reconstruction

du centre d’hébergement de la Mission Brock

Les gens qui font l’évènement

En septembre 2017, le refuge de la Mission Brock de Peterborough a été démoli pour faire place à un nouvel abri de trois étages pourvoyant une vie semi-indépendante pour 40 hommes dans le besoin, et créant deux espaces de logement distincts, l’un axé vers des stratégies de réduction des méfaits et l’autre pour aider les personnes en traitement de la toxicomanie.

Le refuge pour hommes de la Mission Brock a fermé ses portes l’an dernier, les conditions n’étant plus sécuritaires, mais a continué ses activités dans un lieu temporaire à l’église presbytérienne Saint-Paul à Peterborough, Ontario. Une somme de huit millions de dollars est requise pour la construction des nouvelles installations et la Mission Brock s’est engagée à recueillir un million de dollars envers le  projet. La conseillère municipale Lesley Parnell, représentant le secteur d’Otonabee, a accepté le défi de recueillir les sommes nécessaires à la reconstruction du refuge. Le lancement de la levée de fonds eut lieu dans les locaux de Galerie Q. Lors de l’événement la conseillère Leslie Parnel a fait l’annonce de la participation de Galerie Q à cette collecte de fonds.

Galerie Q a offert une magnifique toile de l’artiste Yvon Lemieux, intitulée La partie de carte, pour donner le coup d’envoi à la levée de fonds. La toile dépeint une arrière-cour où des amis, assis autour d’une table, jouent une partie de cartes lors d’une belle journée d’été, alors que la lessive sèche sur la corde et les enfants jouent dehors. La scène est plaisante et reflète un souvenir d’enfance de l’artiste. De même, la communauté de Peterborough se regroupe comme un noyau familial pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

La vente de billets pour la toile s’est chiffrée à 16 000 $, tandis que le Fonds pour le nouveau bâtiment de la Mission Brock amassait plus de 30 000 $, pour un total de plus de 46 000 $. Galerie Q a également fourni un important panneau d’affichage dans un secteur achalandé, afin d’attirer l’attention des gens et leur rappeler l’importance de la campagne de financement de la Mission Brock, les invitants à être généreux. Le tout s’est avéré avantageux puisque d’importants dons ont été reçus venant accroitre le fonds.


Galerie Q, 1521 County Road 10, Cavan, ON,   L0A 1C0, 705-944-888

 

Automne 2018

Mots clés : Galerie Q,  Yvon Lemieux,  levée de fonds,  

Comments are closed.