Magazin'Art
La nostalgie en 3D de Jocelyne Ménard

Nostalgie en 3D

de Jocelyne Ménard


Du 1er au 30 mai, l’artiste-peintre Jocelyne Ménard présente une collection d’oeuvres en 3D unies sous le thème de la nostalgie à la Galerie ZEN  de Québec.

Pendant toute l’exposition, une installation grandeur nature réalisée par Jocelyne Ménard sera aménagée dans la vitrine. «Ce sera exceptionnel; l’installation fera 7 pieds par 8 pieds, alors qu’habituellement, l’artiste crée des pièces de format miniature», exprime la directrice de la Galerie ZEN, Esther Garneau.

L’exposition de Jocelyne Ménard met la Ville de Québec en vedette, en particulier avec l’Auberge du Vieux-Québec, la porte Saint-Jean, et le Quartier Petit Champlain, avec un clin d’oeil à la Galerie ZEN.

Nostalgie en 3D de Jocelyne Ménard

Nostalgie en 3D de Jocelyne Ménard

Scènes d’antan et objets recyclés

Jocelyne Ménard a étudié les arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Sa passion pour la création n’a cessé de s’épanouir au fil du temps.

Si les scènes québécoises d’antan forment la pierre angulaire de l’oeuvre de Jocelyne Ménard, les objets recyclés sont mis en valeur sur ses tableaux à l’acrylique en 3D. Ces objets, trouvés dans les marchés aux puces et les ventes de garage, sont intégrés aux tableaux pour créer l’effet de la troisième dimension.

L’artiste aime prolonger la vie des objets en les détournant de leur usage original, comme une bobine de fil en métal pour machine à coudre, revampée en poulie de corde à linge! Ou un contenant de plastique pour pellicule de film transformé en transformateur électrique.Ainsi, ces menus objets trouvent une nouvelle vie!

Jocelyne Ménard donne un éclairage nouveau aux objets, qu’elle intègre dans des scènes d’antan, avec un regard porté vers l’avenir.


Le vernissage de Nostalgie aura lieu le mardi 1er mai de 14h à 19h.

Galerie Zen

1139 rue St-Jean, Québec, G1R 1S3

Téléphone: (1) 581-994-8406

galeriezen@gmail.com

 

Horaire régulier :

Lundi au dimanchei : 11 h à 17 h
Entrée libre

 

 

Mots clés : Jocelyne Ménard,  Quebec,  galerie,  peinture,  sculpture,  

Comments are closed.