Magazin'Art
Bâtisseurs de la Nation

Bâtisseurs de la Nation

Voici une nouvelle série d’articles au sujet des pionniers et des bâtisseurs du Canada, d’hier à aujourd’hui. Dans ce numéro du printemps et dans les publications subséquentes, vous découvrirez le portrait des politiciens qui ont édifié le pays. Leurs parcours truffés d’embûches, de déceptions, de déboires, mais surtout de fulgurantes réussites.


INTRO

Monsieur Farsad Kiani est le concepteur et idéateur du projet sur cette série concernant les « Bâtisseurs de la Nation ». Il est aussi le propriétaire de la prestigieuse Galerie Q à Cavan, Ontario. Admiratif depuis longtemps de l’accomplissement des figures de proue du peuple canadien et soucieux de ne pas laisser passer sous silence leurs remarquables contributions, le projet vise l’importance des parcours respectifs de l’histoire personnelle de chacun, entremêlée à l’Histoire publique du pays.

Susan Statham, John A. MacDonald, huile sur toile 36 x 30 po

Susan Statham, John A. MacDonald, huile sur toile 36 x 30 po

M. Farsad Kiani a cru que ces faits historiques documentés se devaient d’être présentés au grand public. Et ce, sous les facettes factuelles, visuelles et artistiques. L’exposition « Les Bâtisseurs de la Nation » présente des artistes de renom qui ont travaillé avec détermination pendant plusieurs années à ce projet. Les voici : Juan Cristobal, Masoud Habibyan, Ginet LeBlond, Olga Muzychko et Susan Statham.

Monsieur Farsad Kiani et Galerie Q ont demandé aux artistes de peindre des portraits de premiers ministres présélectionnés en incluant dans chacun des tableaux des illustrations de faits historiques largement reconnus afin d’attester l’importance des réalisations de chacun d’eux. Par la suite, plusieurs tableaux ont été sélectionnés et assemblés sous le vocable « Collection des Bâtisseurs de la Nation ». Pour leur part, les artistes ont été choisis sur la base de l’originalité créative et leurs qualités esthétiques en art visuel. Aussi ont-ils fait étalage d’une expressivité toute naturelle en réussissant à démontrer la portée capitale du projet, tous soucieux de partager avec le public comment ces premiers ministres ont contribué à la vie du peuple canadien. C’est pourquoi ils sont identifiés à juste titre comme les « Bâtisseurs de la Nation ».

Abonnez-vous au contenu de notre site internet pour lire ce texte. Subscribe to our Website content to read more

Texte de Valérie Kent

Comments are closed.