Magazin'Art
Michèle Lavoie, Éclosion, marbre du Portugal, 2017

Qui sont les maîtres de la sculpture sur pierre au Québec ?

Les gens qui font l’événement

Depuis 1940, la sculpture a connu un développement considérable, l’ASPM joue un rôle important pour maintenir bien vivante la sculpture sur pierre, l’actualiser dans un contexte contemporain et mieux la faire connaître du public.

En 1993, l’Association des Sculpteurs sur Pierre de la Montérégie (devenue ASPM-Sculpteurs sur pierre en 2011) naît grâce à quelques sculpteurs pionniers de la Vallée du Richelieu. Se sont joint à eux, au fil des ans, d’autres sculpteurs passionnés qui ont fait grandir l’association en nombre et en talent. Maintenant plus d’une quarantaine de sculpteurs québécois transforment de manière surprenante et émouvante ce matériau brut, noble et intemporel tout droit sorti du ventre de la terre !

Dans la dernière décennie, on remarque un engouement accru pour la sculpture dans l’espace public au Québec avec, notamment, la tenue de plusieurs symposiums. Les villes ont également emboîté le pas (Mégantic, Beauce). On observe la même chose ailleurs dans le monde (Chine, France, Belgique, Egypte, etc.).

Comme les institutions collégiales et universitaires n’offrent plus la formation en sculpture sur pierre, plusieurs membres de l’ASPM ont pris le relais, certains créant même des écoles-ateliers. Depuis maintenant 25 ans, chaque exposition annuelle est une occasion exceptionnelle de rassembler les membres, d’échanger des idées, des approches techniques et de favoriser ainsi un partage d’expérience et un ressourcement de créativité. C’est aussi un rendez-vous précieux avec le public, moment toujours attendu des artistes. Toujours dans son même élan, l’association poursuit avec le même dynamisme la promotion de la sculpture sur pierre. Elle tend la main aux écoles, aux aînés, au grand public lors de sa prochaine exposition qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2018, au Centre civique Bernard Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand, lieu où l’aventure a débuté il y a un quart de siècle. Vous pourrez y apprécier une centaine d’œuvres contemporaines.


Informations :

sculpturelavoie@gmail.com
www.aspm.ca
facebook.com/AspmSculpteursSurPierre

Comments are closed.