Moulin La Lorraine
Magazin'Art

Été 2016 − 112

 

MAGAZINART ETE 2016_couverture

Encore une fois, un numéro d’exception ! Tout sur Joseph-Richard Veilleux, premier président francophone de l’étiquette RCA. Son art. Sa pensée. Son action altruiste. Puis un accès privilégié à l’art brut selon Michel Blouin. Merci de nous lire sur les routes de l’été. Voir notre section Événements et Symposiums.

 

ACHETER CE NUMERO


Sur le web

Sandra Chevrier – Héroïsme au féminin

par Isabelle Gagné

Sa création s’articule sur la quête de liberté identitaire de femme d’aujourd’hui. WOW ! L’artiste filtre l’imagerie des Super Héros au féminin. Elle dénonce via le web les prisons dans lesquelles doivent évoluer les femmes par la société. D’où les portraits de femmes célèbres recouverts de pubs telles de « super women ». Pour une conscience renouvelée !

 


Formes, volume et espace

Guy Pierre

par Denise Kouri

Versatile, le sculpteur Guy Pierre travaille tant le bois, l’argile que le bronze. L’humain venant se lover au sein du cocon familial demeure son thème de prédilection. La plupart du temps de grandeur nature, ses personnages sont des prétextes pour exprimer la beauté de la vie. Parlons de mains de maître !


À découvrir

Normand Ménard – Sauvage dans tous ses états

par Robert Lafontaine

Inspiré par l’art amérindien, le peintre et sculpteur Normand Ménard donne à voir une œuvre riche, ingénieuse, narrative et colorée. Ces créations nous invitent à vivre une histoire. Ses séries d’anges tatoués et ses totems procèdent d’une force de création paisible et assurée et qui nous amène à penser qu’il existe une part de sacré dans l’art. À voir et à vivre !


Clin d’oeil

Au rythme du fleuve – Claude De Lorimier

par Isabelle Gauthier

La peintre habite un lieu qui l’inspire à longueur d’année. Ses toiles dépeignent les humeurs du fleuve et ses rives avec un regard émerveillé. Impressionniste, elle est à la recherche de la lumière pour exprimer les sensations ressenties. Vingt ans de pratiques auront épuré son geste assuré dans une sorte de lâcher prise. Peinture d’une vision lumineuse à l’horizon infinie !


L’art en famille

Mireille et Suzanne Molleur – Un lien de sang, de couleur et de cœur

par Lisanne LeTellier

Parlons d’une fratrie de neuf enfants. Et de deux sœurs qui ont su développer une profonde passion pour les arts visuels, chacune accomplissant un travail singulier tant dans le style que dans le contenu et la forme. Un lien de sang, de couleur et de cœur… à découvrir pour votre plus grand plaisir !


L’art au féminin

Coup de cœur – Sonia Reid

par Frédéric-Marc Gagné

Peindre avec le cœur. Le symbole se retrouve dans toutes ses toiles. Il agit à titre d’incitateur à la liberté. Témoignage d’une femme d’affaire venue à l’art par survie !


Réalisme contemporain

Michel Blouin – Être vrai ou rien – Éloge à la création

par Michel Bois

« Lorsque je peins, dit l’artiste, je m’abandonne dans l’instant où la couleur devient le prolongement de la vie et de la nature qui se brise et renait en moi. » L’art ne vient jamais se coucher dans les lits prévisibles. De là la force de la création de Michel Blouin, bien présent en galerie, ici comme ailleurs en Europe.


Grande rencontre

Joseph-Richard Veilleux RCA – Rêver par l’art pour faire ressentir la réalité

par Michel Bois

Premier président francophone de l’Académie royale des arts du Canada. Peintre aguerri, depuis plus de quarante ans l’artiste tente de définir les formes, les univers et les territoires parallèles afin d’en dénouer les enchevêtrements. Un must ! À lire absolument !


ACHETER CE NUMERO