Moulin La Lorraine
Magazin'Art

Été 2015

MAGAZINARTETE2015

Mille et une destinations suggérées sur la route de l’été. Des textes relatant la visite chez un couple d’artistes visuels en Espagne. Ou encore, à l’atelier de notre Clémence Desrochers nationale dont les œuvres viennent d’entrer au Musée par la grande porte. Ce numéro se fait sous le thème de l’invitation au voyage vers les contrées proliférantes des désirs de chacun et des visions donnant accès au meilleur de l’humanité. Que ce Magazin’Art vous suive partout tout au long de l’été si ré-énergisant. Merci de nous amener avec vous en vacances !

ACHETER CE NUMERO


Portrait

Le musée Zénon Alary – Un musée hors de l’ordinaire

par Robert Lafontaine 

Véritable petit bijou que ce Musée de Mont-Rolland reposant sur les épaules d’un seul homme, Zénon Alary, qui, toute sa vie durant, a produit une panoplie de sculptures et autres objets d’art populaire. On notera la finesse de sa collection d’art animalier.


Sur le Web

Raphaëlle Séguin – Nouveaux visages

par Isabelle Gagné

Important pour un artiste de promouvoir son art sur le Web et autres plateformes de partage ? Primordial nous dit Raphaëlle Séguin, multipliant les contacts avec des collectionneurs de la France, de l’Espagne, des États-Unis et du Mexique.


 À découvrir

Manon Potvin – Le pinceau enchanté

par Michel Bois

Cette artiste fait partie des grands rêveurs surréalistes. Par le biais de la nature, la peintre nous propose une exploration mystique des sens, une hallucination concoctée avec science telle une invitation au voyage vers les contrées d’une démesure passionnée.  À voir et à vivre Absolument !


 Clin d’œil

Nathalie Frenière – Parlons impressions

par Michel Bois

Voici une peinture qui ne procède jamais de réflexions préalables, ni de pensées philosophiques. Tout s’y fait sous le signe de l’intuition et des hasards heureux d’où jaillissent des effets vaporeux de lumière, sujet principal de cette création touchant le sublime de l’azur.


L’Art au féminin

Nicole Coulombe – L’artiste joyeuse

par Isabelle Gauthier

Énergique, colorée et joyeuse, à l’image de ses paysages, Nicole Coulombe poursuit le but de capter et de rendre le plus spontanément possible la lumière, les contrastes et l’éclat chatoyant des couleurs. Parsemées ici et là, les petites maisons sont pour la peintre autant de symboles reliés à la famille procurant sécurité et chaleur pour l’humain.


Portrait d’artiste

Hélène Caron – Bestiaire allégorique

par Lisanne Le Tellier

Peintre animalière, sa passion pour les animaux s’incarne dans une multitude d’espèces passant de l’oiseau, du loup et l’ours aux mammifères en général. Or, la vache fait bonne figure en ce bestiaire allégorique, coloré et joyeux. Et si les proportions et formes s’y font exactes, il n’en est rien quant au réalisme des fourrures proches du Pop Art. Tonique et amusant !


Formes, volume et espace

Rosa Serra et Xavier Carbonell

par Christiane Frenay

Des bronzes très lisses avec des patines couleur chocolat pur, turquoise, malachite, ambre translucide ! Des formes sensuelles, puissantes, à la fois massives souples, immobiles, mais pourtant en mouvement. Et une peinture vibrante d’émotions partagées. Texte formidable de Christiane Frenay qui a rencontré ce couple dans la vie comme dans l’art, à leur atelier d’Olot, ville de la Catalogne, en Espagne.


Grande rencontre :

Clémence DesRochers – Vivre sans plus ni moins !

par Michel Bois

Vous aimez Clémence DesRochers, l’humoriste, la comédienne, la chanteuse ? Découvrez ses images, maintenant !  Il faut découvrir ses dessins tout en tendresse et en passion, comme la dame en somme. Teintés d’un humour délicieux, vous prendrez plaisir à pénétrer l’univers de ses personnages et de ses chats donnant envie de s’attendrir. Quelle découverte !


 

ACHETER CE NUMERO