Galerie Jeannine Blais
Magazin'Art

Hiver 2016

Magazinart Hiver 2016

Plus coloré et documenté que jamais, voici le tout premier numéro de 2016. Depuis près de 25 ans, Magazin’Art s’attèle à la tâche de vous informer en multipliant les rencontres et les déplacements pour aller à la rencontre des artistes. Aujourd’hui, les créateurs sont nombreux à mixer les pratiques. Merci de nous donner le privilège de vous informer. Bonne lecture ! — Michel Bois

 

ACHETER CE NUMERO


Portrait

Galerie Q – L’art est transformateur

par Valerie Kent

Cette galerie de l’Ontario est une entreprise sociale à but non lucratif, les profits générés servant à financer les activités d’organismes caritatifs. On y présente des artistes de calibre tels Bruno Côté, Goodridge Roberts, Tatossian et autres.


Formes, volume et espace

Hélène Laplante – Présence naturelle

par Isabelle Gauthier

Les sculptures animalières de l’artiste évoquent la présence physique mais ô combien furtive et fantomatique des animaux en leur habitat naturel. Le tout relatant la présence d’animaux lors de marches en forêt.


À découvrir

Nathalie Voisine – Le mystère et l’émotion

par Valerie Kent

La peinture, dit-elle, l’aide à s’enraciner. Plusieurs de ses tableaux représentent la mer, la rivière ou encore un lieu lointain. Des personnages, souvent des femmes, émergent de la scène. La peintre a une prédilection pour les paysages embués venant ajouter un halo de mystère autour de l’œuvre.


Peindre un pays

Yvon Lemieux – Mon art, mon cheminement

par Valerie Kent

Par le recours à de subtiles valeurs et nuances, les paysages d’Yvon Lemieux s’avèrent être une véritable étude sur la beauté.


Profil d’artiste

Ginet Leblond – Une peinture aux notes musicales

par Valerie Kent

Peintre aguerrie, ses tableaux ramènent une certaine nostalgie d’antan. Ses œuvres fourmillent d’informations patrimoniales. Elle est aussi reconnue pour ses œuvres peintes directement sur du mobilier antique. Pur plaisir !


Artiste venu d’ailleurs

Goran Hamsic – Je peins parce que je ne suis pas un peintre

par Michel Bois

Le fait d’avoir connu la guerre aura mené l’artiste à porter un coup de grâce au traditionalisme. La recherche du beau par le respect des règles, des techniques et des thématiques ne pouvant transfigurer la fougue de sa création. Wow !


L’art au féminin

Louise Léveillé – Apprendre à voir au-delà

par Lisanne LeTellier

La pratique de l’art permet à Louise Léveillé d’éprouver un sentiment de béatitude. Pour elle, la nature donne accès à un état de grâce sur le plan spirituel.


Sur les cimaises

Juan Cristobal Pinochet Araya – Il reste tant à faire

par Valerie Kent

Originaire du Chili et arrivé au Québec à l’âge tendre, l’homme était convaincu que chaque œuvre était le reflet de son savoir et de son talent. Avec l’expérience acquise, il sait maintenant que ce qu’il peint fait partie d’un puzzle qu’il s’efforce de compléter selon sa vision bien personnelle.


Grande rencontre

Claude Picher (1927 – 1998) – Comme un diamant brut des profondeurs

par Michel Bois

Un peintre de la dimension de Claude Picher, cela ne s’invente pas. Succès professionnel dès la fin de l’adolescence. Autant apprécié par les collectionneurs que Jean-Paul Lemieux à travers le Canada. Fondateur du programme d’intégration de l’art à l’architecture au Québec. Directeur du MNBAQ. Regard sur la carrière d’un géant de l’art presque oublié, mais tellement d’actualité.


ACHETER CE NUMERO