Moulin La Lorraine
Magazin'Art

Printemps 2016

MAGAZINART_PRINTEMPS2016_LARGE

Ce numéro du printemps me semble être d’une heureuse thématique toute complice. Nouveau réalisme du paysage. Nouvelle figuration côté portrait. Nouvelle manière d’utiliser le Web pour accéder à une vitrine précieuse et généreuse. Vous prendrez plaisir à lire ce numéro fleurant bon le renouveau comme nous avons pris plaisir à le rédiger pour vous. Bonne saison !

 

ACHETER CE NUMERO


Sur le Web

Laurie Marois –Facebook comme galerie d’art

par Isabelle Gagné

La peintre compare sa présence sur Facebook à un accès à sa propre galerie. Visibilité de calibre mondial. Vente à l’autre bout de la planète en quelques secondes. Prenez conseil des propos de Laurie Marois qui a su s’assurer une vitrine accessible, précieuse et généreuse !


À découvrir

L’OR – Peindre les recoins de son esprit

par James Wise

La peintre l’OR est d’avis qu’il est important de quitter sa zone de confort, de toujours intensifier les recherches et de repousser sans cesse les limites du « déjà vu ». Cet état d’esprit provient tout autant de sa formation acquise à l’université Concordia que des expériences de vie à Montréal et Chicago, lieux de résidence en permanence. Pour voir l’humain et la ville autrement !


Clin d’œil

Dage – Place aux hasards heureux

par Michel Bois

Wow ! Une artiste de l’Action painting dont le « dripping » met en valeur son sens du déploiement physique des gestes afin de créer des œuvres figuratives venant déjouer avec brio la tradition picturale par l’inattendu des accords juxtaposés des couleurs d’une réviviscence vigoureuse. Artiste à suivre !


Formes, volume et espace

Yolande Valiquette – Diversification prolifique

par Lisanne LeTellier

Fusain, pastels, huile, acrylique, aquarelle, et tout autant argile, porcelaine ou bois. Bref tout concourt à amener l’artiste exploratrice hors des sentiers battus. Voyage au bout de la découverte et de l’inédit. À lire absolument !


Réalisme contemporain

France Jodoin – L’autre paysage

par Isabelle Gauthier

Organique. Évocatrice. Intemporelle. Onirique. La peinture de France Jodoin est un écran pour projeter l’imaginable du subconscient. L’artiste puise son inspiration dans l’imagerie de l’époque victorienne dont elle s’approprie la lenteur qui nous invite à la contemplation par le recours à la figuration de la lumière, de la nature et de l’eau jouant de ses mille apparences. D’une sensibilité personnelle et extrême. D’un naturel déconcertant et si apprécié par la vérité. Sans artifice autre que la beauté en toute intimité. Parlons ici prodige !


L’art au Féminin

Lyse Paquette – Douce  évasion

par Isabelle Gauthier

Douceur et beauté du visage féminin, mais sous l’angle de la virtuosité, de la sensualité et de l’émotion. Lyse Paquette atteint à l’expression ultime plus que rarement déployée.


Artiste venue d’ailleurs

Maria Lluis – Dans son atelier – Perpignan, janvier 2016

par Christiane Frenay

Des couleurs fortes et des ombres profondes lorsque le soleil est à son zénith. Latine, catalane et hispanique par une sorte d’émanation provenant de l’âme, les œuvres de Maria Lluis circulent largement à travers l’Europe où les collectionneurs lui font une cote internationale. Un parcours étonnant !


Grande entrevue

Michel LeRoux – Féerie et scintillements

par Michel Bois

Tout bouge et danse à l’intérieur d’un tableau de LeRoux. Œuvres sublimées, les couleurs semblent changer de place par le prolongement des superpositions venant produire une amalgame heureux. Sa peinture ne procède jamais de réflexions préalables; elle se fait instinctive et jaillit du peintre comme la source du sol. Pour une nature idyllique et ré-énergisante à souhait !


ACHETER CE NUMERO